[Libellulidae] Des intrus dans la collection!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Julienp
Membre

[Libellulidae] Des intrus dans la collection!

Message par Julienp »

Bonjour à tous!

J’ai commencé mes études en agro et j’ai un chouette prof d’entomo qui m’a proposé, après avoir mesuré mon attrait pour les odonates, d’identifier les libellules de la collection de l’école. Cette collection se fabrique d’année en année, les étudiants doivent rendre une boite à insectes d’une quarantaine de spécimens identifiés au taxon le plus bas vu au cours, autrement dit pour cet ordre « non-majeur » , le sous-ordre. On espère pouvoir valoriser les données après identification.

Je m’amuse comme un petit fou, je fais des découvertes: j’ai l’occasion d’observer tous les critères à mon aise en les passant aux binoculaires, détails qu’on n’observe pas sur le terrain.

Je ne connais qu’une partie de notre odonatofaune, mais avec environ 70 espèces en Belgique, je me débrouille tout à fait pour identifier tout ce qui vient de chez nous. Par contre, il semblerait que certains petits comiques se soient procurés des insectes sur un marché, et je me retrouve face à des libellules pour lesquelles je n’arrive à rien, ou pour lesquelles j’ai des doutes.

Etant donné que les données sont douteuses, si les insectes ont été achetés, ma clé n’est peut-être pas assez complète pour identifier correctement. J’aurais un Zygonyx, deux Pantala, deux Orthetrum trinacria, 3 O. sabina, et un Libellulidae pour lequel je préfère ne rien avancer. A part pour le Zygonyx, toutes ces identifications sont bancales et j’espère récolter vos avis! J’utilise principalement le Guide Delachaux des libellules de France et d’Europe ( J’ai aussi le cahier d’identification des éditions Biotopes, mais un peu moins d’espèces reprises dedans).

J’ai été long à planter le décor, mais ça me permet à mon avis d’être bien clair! ;)

Je vous propose d’abord celle-ci, avec ma clé, je suis arrivé à Pantala, mais ça ne colle pas:

Pour moi, le triangle des ailes antérieures pointé vers l’arrière, il n’y a que libellulidae et cordulidae. Forcément pas de triangle anal, c’est une femelle, mais l’aspect me fait pencher en faveur des libellulidae (bancal, quelqu’un peut confirmer?).

14,5 Nta à l’aile antérieure, base de l’aile postérieure hyaline, Nta distale incomplète, il ne reste que Zygonyx ou Pantala, et le premier est éliminé à la longueur de l’aile postérieure. Reste Pantala, mais le champ discoïdal de l’aile antérieur s'élargit, il n’y a qu’une nervure transverse entre la base et le triangle, qui est divisé en deux cellules.

J'en ai deux les mêmes (comme par hasard, arrivés dans la collection la même année...), donc si vous m'aidez à identifier la bestiole, ça fait d'une pierre deux coups!

Un grand merci d'avance!

Image

Julien Preud'homme : Belgique : Saint-Ghislain : 7334 : 15/10/2015

Altitude : 36 m - Taille : 41mm

Réf. : 151287

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Des intrus dans la collection!

Message par pierr07 »

Les étudiants devant rendre chacun une boite d"une quarantaine d"insectes, cela doit faire à l'école une sacrée collection....!
Loin de moi l'idée de remettre sur le tapis la question des collections, nous avons déjà débattu sur le sujet..... :0007:
Pour répondre à la question je pense que l'identification va être difficile. Les individus de collection morts depuis sans doute très longtemps ne présentent plus certains caractères morphologiques et d'autres sont altérés. Les critères alaires demeurent certes mais arriver à l'espèce sera de la haute voltige. Pour les exotiques il te faudra de plus des clés adaptées que je n'ai pas... :wink:

Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Moi, je dis que ça pourrait bien être une femelle... après... :wink:

Mais c'est vrai que c'est vilain, une libellule dans cet état !
On devrait peut-être demander aux étudiants de rapporter plutôt des photos, non ?
Dom
Zinzinuleur
Membre

Message par Zinzinuleur »

J'ai la même réaction que Pierre au sujet de la collection, d'autant que pour bien des espèces quelques photos peuvent suffire. Et que si certains étudiants ne connaissent pas bien les espèces, ils peuvent ramener des libellules protégées et/ou sensibles. Mais c'est vrai que là n'est pas le débat.

Je serai parti aussi sur Libellulidae pour cet insecte, mais après vu l'état de la bête ça devient difficile, et si en plus on sait pas trop d'où la libellule vient ça va être très dur. Si ça avait été un odonate de chez nous je serai parti vers Orthetrum et avec ce grand ptérostigma coloré, l'espèce en découlait facilement; mais comme on sait pas ... :D
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Je ne connais pas Pantala mais Dijkstra donne aussi comme critère le ptérostigma de l'aile postérieure nettement plus petit que celui de l'aile antérieure et ici, ils me semblent sensiblement de la même taille :0004:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je suis d'accord aussi pour un Orthetrum, et avec ces ptérostigmas, on a en effet pas le choix! En France. Et d'accord aussi pour rester en sp. car on ne connait pas le pays d'origine. Dans ce cas d'ailleurs pourquoi donner des indications de lieu lors de la mise en galerie, c'est une source d’erreur.
Pantala est exclu, je ne connaissais même pas le critère de Dominique mais que ce soit les mâles ou les femelles les ailes postérieures sont immenses, très larges à la base, ce sont des planeurs. Les appendices des femelles sont très différents.
Quand à Zygonyx torrida que j'ai vu avant hier, c'est aussi hors jeu, pour la forme de l'abdomen, les motifs, le nombre d'anténodales...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Julienp
Membre

Message par Julienp »

Merci à tous pour vos réponses!

Je n'ai pas suivi tous les débats sur les collections d'insectes mais j'ai une idée de ce qu'il peut se dire, je ne compte effectivement pas animer le débat sur ce sujet néanmoins, je peux comprendre voire rejoindre vos opinions.

C'est effectivement une femelle!

Je ne sais effectivement pas d'où la bestiole vient, mais comme elle ne colle avec rien dans mes clés, et que franchement, elle ne m'évoque aucune espèce de chez nous, il me semble qu'on peut suspecter une exotique.

Pour le genre Orthetrum je l'avais éliminé avec la nta distale incomplète aux ailes antérieures. Est-ce que le critère est valable aussi pour les orthetrums du reste du monde? D'un autre côté, cet après-midi, j'avais devant moi un Onychogomphus uncatus avec un triangle droit différent du gauche en nombre de cellules (3 et 4) , alors j'imagine qu'on ne peut pas toujours se fier à la nervation alaire. C'est ici le cas?

Pour Pantala, j'avais aussi relevé ce critère des ptérostigmas, la clé du guide Delachaux ne permet définitivement pas d'arriver à l'espèce.

Je vous demande de m'excuser pour les indications de lieu, je pensais que c'était obligatoire mais qu'avec le post comprenant la photo, cela donnerait une indication quand à l'aspect douteux de l'information. En y réfléchissant, j'aurais pu regarder pour indiquer "lieu inconnu" et je n'avais pas pensé au fait que la photo pouvais être vue hors contexte. Est-ce possible de modifier cela maintenant?

J'avais une Zygonyx dans la même boite, et il est hors concours pour les critères cités par Benoit, plus encore la taille.

Je me rends compte qu'il y a des risques de froisser certains utilisateurs en parlant d'insectes naturalisés ( et d'autant plus quand il s'agit d'odonates). Je fais probablement des erreurs de jeunesse, je ne connais pas encore bien les rouages du forum, mon but premier est de me familiariser avec ces critères morphologiques des odonates et je suis vraiment de bonne volonté, ouvert à vos critiques constructives et vos conseils! :wink:
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

L'intérêt d'une collection qui existe déjà est qu'elle permet d'étudier certains critères d'une espèce mais il est essentiel aussi que l'individu soit daté et localisé, sinon aucun intérêt....
On peut faire des erreurs de "jeunesse", tout le monde en fait....Il y a 30 ans pour identifier d'une manière certaine les odonates français il fallait pour certains pratiquer la capture/relâcher. Maintenant nous voyons bien qu'en associant une biblio de plus en plus détaillée et variée, associée à la photo numérique, il devient très rare de recourir à la capture. La capture pour collection est à mon avis une bêtise surtout dans notre pays.
Pour le groupe qui nous intéresse une collection d'exuvies présente un réel intérêt ... :wink:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

En effet, en principe les Orthetrum n'ont pas de Nta incomplète. En principe car on trouve des sujets qui dérogent sur une ou même les 2 ailes (je n'ai pas regardé mes françaises mais je l'avais noté pour O. chrysis et luzonicum par exemple. Je me souviens que c'est parfois très difficile de voir la seconde rangée de transverses près du nodus pour O. cancellatum aussi).
Mais ici on ne voit qu'une aile... il serait bien de voir les 2 et même d'avoir d'autres photos du sujet, la face, et un profil, ce serait bien.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Etudiant de Gembloux y présume? Cela fait des années que les odonato belges essayent de faire supprimer cette relique des temps anciens. Mais les traditions ont la vie dure.

Retourner vers « Odonates »