J’ai commencé mes études en agro et j’ai un chouette prof d’entomo qui m’a proposé, après avoir mesuré mon attrait pour les odonates, d’identifier les libellules de la collection de l’école. Cette collection se fabrique d’année en année, les étudiants doivent rendre une boite à insectes d’une quarantaine de spécimens identifiés au
Je m’amuse comme un petit fou, je fais des découvertes: j’ai l’occasion d’observer tous les critères à mon aise en les passant aux binoculaires, détails qu’on n’observe pas sur le terrain.
Je ne connais qu’une partie de notre odonatofaune, mais avec environ 70 espèces en Belgique, je me débrouille tout à fait pour identifier tout ce qui vient de chez nous. Par contre, il semblerait que certains petits comiques se soient procurés des insectes sur un marché, et je me retrouve face à des libellules pour lesquelles je n’arrive à rien, ou pour lesquelles j’ai des doutes.
Etant donné que les données sont douteuses, si les insectes ont été achetés, ma clé n’est peut-être pas assez complète pour identifier correctement. J’aurais un Zygonyx, deux Pantala, deux Orthetrum trinacria, 3 O. sabina, et un Libellulidae pour lequel je préfère ne rien avancer. A part pour le Zygonyx, toutes ces identifications sont bancales et j’espère récolter vos avis! J’utilise principalement le Guide Delachaux des libellules de France et d’Europe ( J’ai aussi le cahier d’identification des éditions Biotopes, mais un peu moins d’espèces reprises dedans).
J’ai été long à planter le décor, mais ça me permet à mon avis d’être bien clair! ;)
Je vous propose d’abord celle-ci, avec ma clé, je suis arrivé à Pantala, mais ça ne colle pas:
Pour moi, le triangle des ailes antérieures pointé vers l’arrière, il n’y a que libellulidae et cordulidae. Forcément pas de triangle anal, c’est une femelle, mais l’aspect me fait pencher en faveur des libellulidae (bancal, quelqu’un peut confirmer?).
14,5 Nta à l’aile antérieure,
J'en ai deux les mêmes (comme par hasard, arrivés dans la collection la même année...), donc si vous m'aidez à identifier la bestiole, ça fait d'une pierre deux coups!
Un grand merci d'avance!

Julien Preud'homme : Belgique : Saint-Ghislain : 7334 : 15/10/2015
Altitude : 36 m - Taille : 41mm
Réf. : 151287