[Trichoptera] Trichoptère du léman

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Trichoptera] Trichoptère du léman

Message par guillaume »

Bonjour,

Voici mon tout premier tricho, et j'ai besoin d'aide déjà pour lui trouver une famille... que dois-je regarder?

J'aimerais aller jusqu'à l'espèce, je peux faire des photos de détails précis et monter les genitalia au microscope si nécessaire.

Merci pour le coup de main :wink:

Image
Guillaume JACQUEMIN : Suisse : Genève : 1202 : 18/10/2015
Altitude : 376 m - Taille : 5,5 mm (mesurés)
Réf. : 151549
genn
Membre confirmé

Trichoptère du léman

Message par genn »

Bonjour,

Faite les photos des genitalias, passez les sur le site, on verra ensuite.

De côté, dessous et dessus.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Trichoptère du léman

Message par guillaume »

Bonjour merci pour cette réponse. Comment je procède?
En recherchant des photos de genitalia sur le web je vois que ce sont des photos de l'extrémité de l'abdomen, sans extraction des genitalia.

Y a-t-il une technique pour faire sortir les pièces génitales? En appuyant sur l'abdomen? Faut-il disséquer?

Faut-il passer l'abdomen à la potasse?
jul
Membre confirmé

Trichoptère du léman

Message par jul »

Bonjour,

Pour l'instant des photos de l'extrémité de l'abdomen sont suffisantes, sans préparation.
Le passage à la potasse n'est pas nécessaire dans tous les cas.

La formule des éperons des tibias semble être 2-4-4. Vous pouvez vérifier la formule et regarder si il y a ou non des ocelles sur la tête.
On dirait que c'est soit un Psychomyiidae soit un Wormaldia sp. (Philopotamidae) ... mais ce n'est qu'une idée.

Cdt
Julien
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Trichoptère du léman

Message par guillaume »

J'ai du nouveau, à savoir que je suis vraiment un boulet. La bête est morte dans son tube, j'ai fait des photos à sec comme j'ai pu mais la rigidité ne m'a pas aidé, impossible d'écarter les ailes pour voir l'abdomen sans faire un massacre, et comble du ridicule, en soufflant de désespoir la bête s'est envolé dans les airs et impossible de la retrouver par terre, trop petite... Je pense que j'aurais dû la manipuler dans un liquide, comment faites-vous?

Sinon j'ai pu confirmer la formule tarsale 2-4-4, mais je n'ai pas réussi à voir d'ocelles à cause de la "fourrure" sur la tête. Pourtant en regardant une photo du dessus quand l'animal était vivant il me semble distinguer 2 points noirs en arrière de la tête, qu'en pensez-vous?

Image

Guillaume JACQUEMIN : Suisse : Genève : 1202 : 18/10/2015

Altitude : 378 m - Taille : 5,5 mm (mesurés)

Réf. : 151732
jul
Membre confirmé

Trichoptère du léman

Message par jul »

Bonjour,

Pour les adultes de Trichoptères, on travail généralement dans l’éthanol à 70-80%.
Pour la prise de photos, si les ailes sont restées le long du corps lors de la mise à mort dans l’éthanol, je détache l'abdomen juste après le thorax. Pour le maintenir en position, j'ai collé un petit bout d'émalène dans une boite de pétri sur lequel je pique une épingle de minutie. Les photos sont donc prises avec l'abdomen entièrement plongé dans l'éthanol.

Avec ces photos je ne m'avancerais pas concernant la présence ou non d'ocelles.
Dommage que la bête soit perdue, je ne peux pas plus vous aider concernant son identification.

Cdt
Modifié en dernier par jul le lundi 26 octobre 2015, 16:04, modifié 1 fois.
Julien
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Trichoptère du léman

Message par guillaume »

Merci pour les conseils, ceci n'était qu'un premier essai et si je croise d'autres trichos je tâcherai de faire mieux :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »