Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formica (Serviformica) cunicularia] Fourmi sur lierre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Formica (Serviformica) cunicularia] Fourmi sur lierre

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,



La forme du pétiole avec son écaille dressée m'oriente vers les Formicinae... et l'étranglement du thorax vers le genre Lasius. Mon cheminement vous semble-t-il correct ?



Image

Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 10/10/2015

Altitude : 52 m - Taille : 4-5 mm

Réf. : 151377



NB : Je ne suis pas très sûr de sa taille :? Cette fourmi était peut-être un peu plus longue que ce que j'ai indiqué.



Merci



Jean-François

Balises :
M.Koken
Membre
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2015, 22:34
Localisation : Doubs(25)

Fourmi sur lierre

Message par M.Koken »

Formicinae est correct mais on est chez Formica et non Lasius. Attention le thorax des Formica est également enfoncé au milieu mais c'est plus allongé et lisse que chez Lasius. Je suggère une comparaison côte à côte avec des photos.

Pour aller plus loin, thorax glabre avec des parties rougeâtres :arrow: Formica cunicularia
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Fourmi sur lierre

Message par jean-françois »

Merci M.Koken :)

J'ai recherché des photos pour comparer les deux genres et effectivement j'ai trouvé sur un site d'identification des fourmis une page qui présente la différence entre le thorax de Formica et le thorax de Lasius, ce dernier étant plus compact et présentant une échancrure profonde... mais il faut avoir l'oeil exercé pour le dire sur la base des photos !

J'ai lu aussi sur ce même site que les ocelles de Lasius étaient souvent difficiles à voir alors que celles de mon spécimen sont bien visibles.
Jean-François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »