Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Leiodidae] Leiodidae, j'ai bon jusque là ?
Messagepar The Ghost Nightjar »
Bonjour,
Je ne demanderai pas l'impossible à partir de ces modestes photos, si j'ai trouvé la bonne famille ce sera déjà pas mal ;-) Je tente Leiodidae > Cholevinae > Cholevini (> Catops ?)
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 24/03/2016
Piezo a écrit :Ça s'identifie avec le Käfer, tome 3, pages 206-207, et son supplément tome 12 pages 100-101.
Le genre Ptomaphagus est caractéristique avec sa pilosité élytrale disposé en "vagues horizontales" (ondulations globalement perpendiculaires à l'axe du corps).
Ensuite, je ne connais pas toutes les espèces méridionales, mais pour celles de la "France moyenne" (MittelFrankreich ) :
La couleur des antennes élimine varicornis,
Ça se joue entre sericatus et subvillosus (medius est synonyme de sericatus dans le Käfer, sous-espèce dans FE).
On a ici un mâle (tarses antérieurs dilatés), caractères valables pour les mâles :
- Tarses antérieurs très dilatés, 4e article des tarses antérieurs plus large que long, moitié apicale des tibias postérieurs dilatés : subvillosus Goeze
- Tarses antérieurs plus étroits, 4e article des tarses antérieurs aussi large que long, moitié apicale des tibias postérieurs normale : sericatus Chaudoir
J'ajoute que les genitalia sont très bien illustrés dans le supplément du Käfer (c'est pas dur à sortir chez ces bêtes là !).
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire