Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nelima doriae] Amours cachées

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Nelima doriae] Amours cachées

Message par entonantes44 »

Je suivais un mâle parmi un pied géant de rhubarbe quand d'une cavité j'ai vu d'autres grandes pattes s'agiter.

Le dit mâle a été aussitôt attiré et voici le résultat de mes indiscrétions :oops: :



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 18/10/2015

Altitude : NR - Taille : 4mm et 6mm estimé

Réf. : 151522



Leur étreinte a été très courte, 30s environ. Je ne sais pas si la lumière les a dérangés mais la femelle est allé au fond de la cavité et le mâle s'est placé à l'entrée tous deux immobiles.

Au niveau de l'identification, il me semble que nous sommes chez les Sclerosomatidae. J'avais un doute entre Leiobunum et Nelima les macules, les pédipalpes foncés m'orienterait vers un couple de Nelima, qu'en pensez-vous?



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 18/10/2015

Altitude : NR - Taille : 4mm estimé

Réf. : 151523



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 18/10/2015

Altitude : NR - Taille : 6mm estimé

Réf. : 151524



Les photos ne sont pas exceptionnelles mais l'accès était difficile...
Brendan

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Amours cachées

Message par BBinsecte »

Nelima, ça se tient...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Amours cachées

Message par pdubois »

Sympa l'observation ! :bienvu:
Oui, je dirai aussi Nelima, N. doriae ou N. sempronii ?
J'ai un petit penchant pour le second car le mâle ne me rappelle pas trop ceux que j'ai chez moi (qui sont des doriae). Mais bon, sans genitalia...
http://wiki.spinnen-forum.de/index.php? ... _sempronii
Peut-être as-tu une vue de profil du pédipalpe du mâle ?

EDIT : en y regardant de pus près c'est peut être bien N. doriae... :?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amours cachées

Message par entonantes44 »

Merci Pascal!



Suite à ce que tu as dis, je me suis souvenu de cette publi en Néerlandais de Noordijk, Wijnhoven et Bink mise en référence ici.

On ne peut pas trop comparer les pédipalpes malheureusement car j'ai des vues mais de biais et pas des plus nettes. Par contre au niveau de l'ocularium, j'ai l'impression qu'une espèce ressort. Qu'en pensez-vous?



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 18/10/2015

Altitude : NR - Taille : 4mm estimé

Réf. : 151551



(L'illustration utilisée ci-dessus comprend des illustrations tirées de la publication mentionnée ci-dessus, qui peuvent être retirées si l'auteur en fait la demande)
Modifié en dernier par entonantes44 le mardi 20 octobre 2015, 11:30, modifié 1 fois.
Brendan
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Amours cachées

Message par BBinsecte »

Ca ressemblerait à doriae, mais les illustration que tu montres sont à l'envers par rapport à ta photo !
Dans la publi, il est indiqué "voorkant is boven" et "front side is directed upward", donc l'avant en haut, et ta photo est "avant en bas"...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amours cachées

Message par entonantes44 »

Oui tout à fait ce serait mieux à l'endroit. :roll: Je changerais ça.
Je suis d'accord ça semble bien coller avec N.doriae finalement.
Brendan
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Amours cachées

Message par pdubois »

Pareil, je vote pour N. doriae au final.
Attendons l'avis d'Emmanuel...

Sinon, pour les schémas, je ne sais pas si on a le droit de les reproduire ainsi dans la galerie... :?:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amours cachées

Message par entonantes44 »

Oui c'est une bonne question, j'ai bien pris soin de citer les auteurs dans mon message.
Si besoin on doit pouvoir remplacer l'image par un lien vers la publi, l'illustration sera moins directe mais ce sera équivalent en terme de contenu.
Brendan
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Amours cachées

Message par Opiliones2000 »

Oui, attention aux copyrights ! :D Mais je ne pense pas que nous soyons poursuivis. Il suffira de préciser que si l'auteur le désire, nous pouvons retirer les dessins et je me charge de les remplacer si il le faut en les refaisant.

Pour moi Nelima doriae. La selle a une couleur plus unie chez N. doriae, avec des taches et davantage de nuances chez N. sempronii. C'est un caractère un peu subjectif. La femelle est aussi un peu différente mais le caractère est encore plus subjectif dans ce cas-là.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mardi 20 octobre 2015, 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amours cachées

Message par entonantes44 »

Merci à tous les 3 pour vos interventions. :wink:

Il va falloir chercher pour trouver les autres. Alors qui nous propose le premier N.silvatica et N.sempronii ? :)
Modifié en dernier par entonantes44 le mardi 20 octobre 2015, 13:24, modifié 1 fois.
Brendan

Retourner vers « Opilions »