[Lestes forficula] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Lestes forficula] [Brésil]

Message par tioneb »

Nous sommes gâtés en France, les Lestes sont communs. Ils sont beaucoup plus rares en Amérique Centrale ou du Sud (1 seul Lestes recontré au Panama et aucun au Costa Rica), et au Brésil, je n'ai rencontré que celui-ci. Je n'ai observé Lestes forficula que sur la zone humide du lodge de REGUA, et uniquement sur un petit secteur, à quelques mètres de l'eau . Il semble se plaire parmi les herbes hautes et les petits arbustes qui bordent la rive à cet endroit. Comme tous les Lestes, ils sont élégants et ceux-ci sont dotés d'yeux bleus d'une couleur de porcelaine.

ImageBenoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 15/01/2015

Altitude : 50 m - Taille : 37 mm

Réf. : 153732

Lestes forficula est le plus commun dans la région de REGUA (Rio de Janeiro) mais il existe 2 autres Lestes (parmi les 40 espèces d'Amérique du sud) L. pictus et L. tricolor.

L. forficula se distingue des 2 autres, entre autres, par la pruinosité (pulvérulence) sur les 2 ou 3 derniers segments.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 15/01/2015

Réf. : 153733

Il mesure environ 37 mm et se rencontre du Sud des USA à l'Argentine, parfois même quand le ciel est nuageux ou qu'il pleut faiblement. Même s'il apprécie les milieux humides comme celui de la réserve de REGUA, il se contente parfois de mares temporaires comme le confirme son nom anglais de Rainpool Spreadwing.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 15/01/2015

Réf. : 153734

Cette femelle Lestes forficula est du premier matin du séjour, le 4 janvier 2015, parmi les premières photos et il faut croire que je n'étais pas remis du voyage... Comme les autres mâles, ces photos sont faites sur les bords de la zone humide de REGUA. J'ai tout de même eu de la chance car je n'ai jamais réussi plus tard à revoir de femelles...

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 04/01/2015

Réf. : 153735
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Lestes forficula [Brésil]

Message par pierr07 »

Bien beau ce Leste! Ses yeux sont étonnants, d'un bleu profond.

Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Les bandes sur le thorax aussi sont magnifiques : chez le mâle, suivant la lumière, elles passent du vert foncé au bleu clair !

Et pour une fois qu'on peut comparer avec un genre qui existe chez nous :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Un très beau Lestes avec un petit air de L. sponsa :)
初心忘れるべからず。
Bastentomo44
Membre

Message par Bastentomo44 »

Quelle idée de partir au Brésil aussi, on a tout ce qu'il faut chez nous en Lestes ! :0002:
Hé mon pâté !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »