[Lasioglossum (Evylaeus) sp. F] Halictidae noir 1/3 (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. F] Halictidae noir 1/3 (Lauragais)

Message par lauzette »

Bon, voilà la première des trois. C'est une Halictidae fille (sillon au T5) et elle mesure 7 mm mais à part ça...

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 28/10/2015
Altitude : 234 m - Taille : 7 mm (mesurés)
Réf. : 152052

Image
Réf. : 152053

Image
Réf. : 152054

Elle semble vraiment n'avoir pas de bande feutrée, ni à la base ni à l'apex, juste des poils longs et fins plutôt côtés apical et latéral. Un scutum avec une ponctuation qui me semble fine. Un arolium entre les tarses mais je crois qu'on s'en fiche.

Dans la clef de Pauly je lis ceci : Bord apical des tergites noir ou à peine décoloré (Fig. 88b) ; base des tergites sans taches
basales de pubescence feutrée (sauf chez L. interruptum avec deux petits spots blancs) =>

- Scutum à ponctuation fine et dense, les interpoints très mats (Fig. 101b) ; tête allongée
ovale (Fig. 101a) ; mesopleures de texture finement rugeuses et complètement mates ............
Lasioglossum (Evylaeus) fratellum (Pérez, 1903) et L. subfulvicorne austriacum Ebmer,
1974, femelles inséparables

ou alors ça continue et j'arrive à Lasioglossum (Evylaeus) minutulum

Je lui trouve un grand front et de grosses joues comme si elle avait chopé les oreillons (je crois que ce sont les tempes, en fait)... Je ne sais pas si ça dit qqchose mais bon...

J'arrête de fouiner et j'envoie.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette

Halictidae noir 1/3

Message par lauzette »

Je crois que j'ai trouvé :oops:

Je n'avais pas regardé la clef de Pauly jusqu'au bout (je n'avais pas vu que je n'étais pas allée jusqu'au bout, même :() et du fait que je ne sais pas comment est le propodeum de ma bestiole, ça oblige à tout regarder. Du coup, c'est en fouinant sur le forum que j'ai trouvé ici ceci :
J'ai tout de suite remarqué l'espèce de relief qui joint les ocelles postérieures.
Dans la clé de Pauly cette caractéristique (Evylaeus à propodeum non caréné) est signalé seulement pour Lasioglossum lucidulum (voir la photo au microscope).
On la retrouve aussi sur le schéma d'Amiet (63-1.2).
Tout ce qui est visible correspond:

aire dorsale du propodeum > postscutellum
marge terminales des tergites avec quelques poils épars. etc..
Et il me semble bien que ma bestiole a les ocelles sur un petit relief. Qu'en pensez-vous ?

(en fait, il y a des tas de petits Lasioglossum noirs...)

P.S. mais certains pensent que ce truc des yeux n'est pas spécifique

P.P.S au moins, je crois que j'ai compris ce qui fait le sous-genre Evylaeus et qui est visible ici : tergites avec le bord apical décoloré translucide (jaune paille) ou bien sans plages latéro-basales de tomentum ; c'est toujours ça de (com)pris :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Halictidae noir 1/3

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
c'est bien une Lasioglossum. C'est toujours ça de pris.
mais j'ai un gros doute pour " Bord apical des tergites noir ou à peine décoloré " ... Sur la 1ère photo, tu montres des bordures translucides ?.
Bon, ça ne gène pas pour le sous-genre Evylaeus.
jardinons nos villes
lauzette

Halictidae noir 1/3

Message par lauzette »

Oui, j'avais mal lu la clef de Pauly, et bon, bref, les bords sont bien translucides et donc c'est bien Evylaeus, comme l'avait dit Rapha1 ici pour une autre de mes bestioles (ou la même, comment savoir ? et sur laquelle on aperçoit un propodeum tout ridé, entre les ailes d'ailleurs).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »