[Tetrix subulata] Mon premier Tetrigidae.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Tetrix subulata] Mon premier Tetrigidae.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Comme la phrase semble à la mode, winter is coming. Du coup, je fais un peu de tri dans mes bestioles de 2015. Simplement pour les prénommer, je ne cherche pas à rentrer dans les détails de détermination pour le moment, mais juste pour qu'elles soient pré-triées par ordre chronologique. Ce qui ne m'empêche pas de m'arrêter sur certaines photos dont je suis certain qu'elle constituent de jolies nouveautés. Ici, une nouvelle famille.

Malgré tout, au sein de la famille, les choses semblent être assez difficiles. En témoignent les nombreux Tetrix laissés en sp. Si j'ai bien compris les différents sujets que j'ai lus, mon exemplaire est adulte, avec ses valves bien formées et ses ailes complètes. Par simple ressemblance avec les photos de la galerie, j'aurais même un faible pour Tetrix ceperoi.

Ce criquet était posé sur le pare-brise de ma voiture, je l'ai remarqué au moment de partir au boulot. Du coup, même si la photo n'a rien d'extra, j'ai une photo prise par dessous, si ça vous intéresse.

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 09/10/2015

Altitude : 133 m - Taille : L corps = 9.6mm

Réf. : 151790

Edit : correction, c'est même une nouvelle super-famille :0013:
Modifié en dernier par vincesap le samedi 11 juin 2016, 10:51, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Bino
Membre confirmé

Mon premier Tetrigidae

Message par Bino »

Salut,

Famille de détermination difficile en effet... S'appuyer sur la ressemblance avec des photos en galerie est malheureusement vouée à l'échec avec ces petites bêtes, dont les couleurs et les formes (pronotum long vs. court) sont variables chez une même espèce... Du coup, il faut s'appuyer sur les critères les plus fiables des clés de détermination disponibles (la dernière publiée dans le Faune de France n°97 est la plus complète et la plus actualisée pour les Tétrigidés de France).

Je pense qu'il s'agit de Tetrix subulata sur la base des critères suivants à peu près visibles sur cette photo :
- pronotum plat et carène médiane peu saillante
- vertex large qui semble dépasser des yeux
- carène inférieure du fémur médian droite ou peu ondulée
- carène supérieure du fémur postérieur faiblement infléchie près du genou

a+

PS : comment as-tu calculé la longueur du corps, car le mesure me paraît ici sous-estimée ? Chez les Tetrix, la longueur se mesure de la tête à l'apex du pronotum
François
vincesap
Membre confirmé

Mon premier Tetrigidae

Message par vincesap »

Merci Bino pour ta réponse très complète. Pour l'espèce que tu proposes, je ne peux que te suivre, n'ayant pas matière à avoir un regard critique sur les critères que tu mentionnes. Impressionnant d'ailleurs, de voir tout ça sur mon unique photo ! Pour la longueur, je ne savais pas trop comment faire, donc la longueur rapportée correspond à celle depuis la partie la plus avancée de la tête jusqu'au bout de l'abdomen, sans compter les valves.

Bino
Membre confirmé

Mon premier Tetrigidae

Message par Bino »

vincesap a écrit :Pour la longueur, je ne savais pas trop comment faire, donc la longueur rapportée correspond à celle depuis la partie la plus avancée de la tête jusqu'au bout de l'abdomen, sans compter les valves.
C'est bien ce qu'il me semblait. Donc j'imagine, toujours à vu d’œil, que la longueur totale du corps doit approcher les 13 ou 14 mm, ce qui colle parfaitement avec les mensurations de Tetrix subulata :0016: et élimine Tetrix ceperoi, aux mensurations plus faibles.
François
vincesap
Membre confirmé

Mon premier Tetrigidae

Message par vincesap »

J'arrive effectivement à 13,7mm environ par règle de trois pour une longueur totale. Merci beaucoup Bino pour la redirection d'espèce et les renseignements complémentaires :D

Vinz
Membre confirmé

Mon premier Tetrigidae

Message par Vinz »

:arrow: Tetrix subulata (L., 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »