Il faut procéder par étape. Est-ce un opilion avec un trident sur la partie antérieure du prosome (céphalothorax) ? Est-ce que l'ocularium est petit, très petit, gros... Est-ce que le spécimen est lisse ou épineux ? Est-ce que les pattes sont longues ? Etc.
L'ocularium est un peu trop gros pour le genre Opilio et il n'y a pas les taches spécifiques du genre sur le corps.
Pas de trident, ça c'est sûr! Corps sans protubérances, pattes moyennement longues... ça pourrait être un Mitopus? Mais je ne vois pas vraiment la différence de taille de l'ocularium comparé à Opilio
Commençons par le commencement : 6 pattes... c'est un insecte !
Plus sérieusement : j'ai du mal à voir les détails. L'habitus me fait penser à un Oligophus, mais le trident est à peine visible... je crois discerner des tubercules sur l'ocularium mais il faudrait une vue plus rapprochée (ou plus nette) de l'avant du corps.
Nous sommes dans le bon groupe : Oligolophinae, un groupe avec un trident sauf cas particulier (comme Mitopus morio). Soit il s'agit d'un Paroligolophus ou soit d'un Oligolophus. P. meadii est à proscrire car le corps n'est pas épineux. O. hansenii me semble aussi à rejeter d'après l'ocularium qui n'est par surligné de noir autour des yeux. Le trident apporte aussi son lot d'information même si nous ne le distinguons pas très bien (justement parce que nous ne le distinguons que fort mal !). Nous ne voyons pas bien si l'ocularium est lisse ou non, mais l'ensemble du spécimen (la forme du corps, la ligne centrale claire sur le corps), la forme de l'ocularium et sa coloration claire avec les yeux non soulignés d'une fine ligne noire, la forme de la selle, etc.) me laisse à penser à un P. agrestis. Intuitivement, c'est déjà mon ressenti.
Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le jeudi 19 janvier 2017, 12:48, modifié 1 fois.