[Haliplus (Liaphlus) flavicollis] autre algivore ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image

A. Berly : France : Denée : 49190 : 25/10/2015

Altitude : 18 m - Taille : environ 3,5 mm

Réf. : 152237

Re-

Dans la même mare en bordure de Loire, mais beaucoup moins abondante que la précédente espèce postée (viewtopic.php?f=1&t=148730 ; 1 seul individu récolté, contre une dizaine pour l'autre espèce), ce spécimen que j'attribue au même genre mais à l'espèce Haliplus (Liaphlus) flavicollis :

- pas de striole basale sur le pronotum,

- pas de taches élytrales,

- épaules non marquées,

- tête plutôt petite (exit H. mucronatus).

Cela pourrait bien être elle, non :?:

Edit : ajout du lien du post précédent
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

autre algivore ...

Message par Cymatia »

Hello,
May be ! Si c'était possible, pourrais-tu nous gratifier d'une vue du prosternum et notamment vers l'avant ?
Merci.
Cymatia
Coleopteryx
Membre confirmé

autre algivore ...

Cymatia a écrit :Si c'était possible, pourrais-tu nous gratifier d'une vue du prosternum et notamment vers l'avant ?
Ayant suivi la clé de Pascal Leblanc, je n'avais pas prêté attention au prosternum ... en oubliant que ce critère est notamment utilisé par Foster & Friday .
En examinant maintenant le prosternum, je constate que les bordures latérales de son apophyse forment des "arêtes" relativement bien marquées (anguleuses) sur près des 2/3 de cette apophyse. Après avoir dépassé la cavité coxale, ces arêtes latérales disparaissent et l'apophyse se "dissout" dans la partie antérieure du prosternum qui forme alors comme une sorte de "col roulé" juste à la base de la tête. Cela ressemblerait donc bien au descriptif donné par Foster & Friday pour H. flavicollis, non ?

Cependant, dans le cas contraire, aurions-nous seulement le choix entre H. laminatus, H. mucronatus H. fulvus et H. variegatus. Le cas échéant, ne pourrait-on pas alors éliminer a priori :
1/ H. laminatus, par l'absence de "décrochement" entre thorax et élytres ?
2/ H. mucronatus, par la tête insuffisamment large comparée au thorax ?
3/ H. fulvus et H. variegatus, par l'absence de taches élytrales bien définies ?

Cela m'apprendra à coller une bestiole sur paillette avant d'être sûr de son identification :cry:
Dans un premier temps, je vais tenter la prise de vue sans décoller la bestiole (faut dire qu'elle est collée sur une paillette en acétate .... et je redoute l'interaction acétate x vernis à ongle x acétone x spécimen) :roll:
... à suivre donc
Alain
Cymatia
Membre confirmé

autre algivore ...

Message par Cymatia »

Oui, tu as raison, cela se joue entre Haliplus flavicollis et H. mucronatus. Il faut voir le prosternum...
Ignace David
Membre confirmé

autre algivore ...

Message par Ignace David »

Ha belle photo! La galerie commence à bien être fournie en haliplidae ☺
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Coleopteryx
Membre confirmé

autre algivore ...

Ignace David a écrit :Ha belle photo! La galerie commence à bien être fournie en haliplidae ☺
Merci David ! Avec mon matos habituel (réflex + 105 macro), c'est pas gagné pour la vue de détail ... à moins que j'arrive à "dompter" la p'tite caméra que j'ai montée sur ma loupe :0004:
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

autre algivore ...

Image

A. Berly : France : Denée : 49190 : 25/10/2015

Altitude : 18 m - Taille : 3,5 mm

Réf. : 152435

Bonsoir,

Voilà ce que j'ai pu tirer de la petite caméra branchée sur la sortie trinoculaire de ma loupe :0006:.

Cymatia, ce cliché te permet t-il de trancher entre H. mucronatus et H. flavicollis :?:

En fait, les bordures latéro-postérieures de l'apophyse sont sensiblement plus anguleuses qu'il n'apparait ici ; les 2 arêtes latérales disparaissant ensuite dans la partie antérieure de l'apophyse, qui forme alors comme un "manchon" sous la tête.

Pour discriminer H. mucronatus, n'y a t-il pas de critère basé sur l'épaisseur relative de l'espace inter-oculaire par rapport à la largeur de l'oeil ? la forme générale du corps n'est-elle pas différente de celle des autres Haliplus, notamment moins elliptique ?

Surtout, ne pas hésiter à virer cette photo de la galerie si elle s'avérait non exploitable ...

@ +
Alain
Cymatia
Membre confirmé

autre algivore ...

Message par Cymatia »

Bonsoir,

La dernière photo n'est pas très interprétable. Cela dit, et tu as raison Coleopteryx, on peut s'en sortir entre les deux espèces avec le critère de la largeur relative du "front". Chez H. mucronatus, l'espace interoculaire avoisine deux fois la largeur d'un œil ; tandis que cet espace ne l'est que d'environ une fois chez H. flavicollis. D'autre part, la première espèce semble un peu plus robuste et la courbure externe des élytres est moins régulièrement arrondie (habitude ?). Pour résumer, il s'agit de Haliplus (Liaphlus) flavicollis Sturm, 1834.
Bonne nuit.
Cymatia
Coleopteryx
Membre confirmé

autre algivore ...

Merci pour ton aide Cymatia :D
C'est bien le devenir, vers l'avant, des arêtes latérales de l'apophyse prothoracique que tu souhaitais observer ?
Une question d'ordre bibliographique : j'ai acquis les "handbooks" sur les water beetles n° 1 et 2, ainsi que l'ouvrage de Nilson et Holmen dédié aux Adephaga scandinaves (volume 2 - Dytiscidea, chez BRILL). Les autres ouvrages de chez BRILL me tentent un peu .... mais ils valent quand même une petite fortune (plus de 80 à 90 euros HT pour 200 à 300 p ... et sans une débauche d'illustrations ...) et je ne suis pas sûr de leur complémentarité : sont-ils vraiment utiles en supplément de la faune britannique, du Guignot, et des Käfer Mitteleuropas, pour la zone nord paléarctique ?
@ +
Alain
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Bonjour Coleopteryx,

Tu as donc la base pour travailler sur ce groupe mais ta région est effectivement située sur les limites sud couvertes raisonnablement pas ces ouvrages, sauf évidemment par les Guignot. Si tu envisages de prospecter des zones plus méridionales, Il te faudra d'autres travaux.
A+
Cymatia

Retourner vers « Coléoptères »