Je soumet à votre sagacité cette chenille ( Noctuidae si je me trompe pas) que j'ai photographié cet été
Elle avait un comportement bizarre s'agitant dans tout sens à la moindre sollicitation mais ne lachant jamais son brin d'herbe.
Ce n'est qu'en regardant les photos ensuite que j'ai remarqué ce qui me semble être un cocon (5-6mm dur d'estimer a postériori sur photo)
Alors le parasite : diptère ou hyménoptère ?
Est ce que le comportement de la chenille traduit sa zombification ?
Le comportement que tu as observé me rappelle celui qui a été décrit chez un Apanteles, parasitoïde d'une chenille de Geometridae.
Quand les larves de l'Apanteles sortent de la chenille pour sa nymphose, la chenille , qui reste sur place, s'agite en donnant "des coups de tête" à l'approche d'un prédateur.
Ce comportement était interprété comme un comportement induit par le parasitoïde chez son hôte, au seul bénéfice du parasitoïde.
Le comportement que tu as observé me rappelle celui qui a été décrit chez un Apanteles, parasitoïde d'une chenille de Geometridae.
Quand les larves de l'Apanteles sortent de la chenille pour sa nymphose, la chenille , qui reste sur place, s'agite en donnant "des coups de tête" à l'approche d'un prédateur.
Ce comportement était interprété comme un comportement induit par le parasitoïde chez son hôte, au seul bénéfice du parasitoïde.
Merci
C'est bien à ce phénomène que je pensais
Mais par contre dans mon cas le cocon ressemble pas du tout à ce que j'ai pu voir chez apanteles
Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse ici d'Apanteles ou espèces voisines puisqu'il n'y a qu'un seul cocon.
Je penche plutôt pour un cocon d'Ichneumonidae, Campopleginae. Certains émergent de la chenille avant sa nymphose, et ils présentent diverses stratégies de protection du cocon...
Mais ce n'est bien sûr qu'une hypothèse. Et si je te lis bien, on ne verra jamais le parasitoïde
Edit: orthographe
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 8 novembre 2009, 9:14, modifié 1 fois.
Bilule a écrit :Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse ici d'Apanteles ou espèces voisines puisqu'il n'y a qu'un seul cocon.
Je penche plutôt pour un cocon d'Ichneumonidae, Campopleginae.
Je pense beaucoups plus à un cocon de braconidé, proche cousin des Apanteles (Microgastrinae) .
Par exemple Microplitis (Microgastrinae) qui semblent eux, faire un cocon solitaire
[Lien brisés]
Sur ta photo, la particularité c'est qu'il est lumineux de l'intérieur : Je pense que c'est dut aux rayons du soleil incidents
Rapha
Modifié en dernier par Rapha1 le jeudi 31 décembre 2015, 6:19, modifié 1 fois.
En effet, chez certains genres de braconidae, il y a des espèces grégaires et solitaires.
Un parasitoïde solitaire, développe qu'un seul insecte par hôte,
les parasitoïdes grégaires : qui se développent à plusieurs (jusqu'à quelques centaines) par hôte. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Insectes_entomophages )