[Polyommatus sp.] Polyommatus thersites

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jfcth
Membre

[Polyommatus sp.] Polyommatus thersites

Message par jfcth »

Bonjour,

2 photos d'un azuré observé hier, qui me semble une femelle d'Azuré de Chapman (absence de point postdiscal dans la cellule de l'aile antérieure, couleur partiellement bleue du dessus des ailes).

Image

Jfcth : France : Chandolas : 07230 : 02/11/2015

Altitude : 142 m - Taille : LAA : 14 mm environ

Réf. : 152400

Image

Jfcth : France : Chandolas : 07230 : 02/11/2015

Altitude : 133 m - Taille : LAA : 14 mm environ

Réf. : 152401

Une interrogation : le guide Tolman et Lewington indique que cette dernière caractéristique appartient aux femelles de première génération. Or ce papillon est photographié le 2 novembre....?

Cordialement.

Jfcth

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus thersites

Message par Olivier72 »

Bonjour,

J'opte plutôt pour une femelle bleue de Polyommatus icarus f. icarinus.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
jfcth
Membre

Polyommatus thersites

Message par jfcth »

Bonjour,

N'est-il pas Plutôt rare P. icarus f. icarinus? Je n'en vois pas un seul dans la Galerie.
Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus thersites

Message par Olivier72 »

Bonjour,

D'après ce que je vois dans la galerie, on aurait seulement deux clichés d'icarinus :

viewtopic.php?f=2&t=146270

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=70363

Et je suppose que si le nom n'y apparaît pas, c'est qu'il n'apparaît pas non plus dans FE.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus thersites

Message par Gyp' »

Bonjour,

La galerie ne tient pas compte des formes (seulement des Ssp. lorsqu'elles sont reconnues dans FE). .. :wink:

Fauna Europaea étant notre référentiel taxinomique, pour rester cohérents, nous nous y référons même s'il comporte quelques lacunes ...

Et sur l'INPN, on trouve seulement :

Polyommatus icarus (Rottemburg, 1775)
Polyommatus icarus claracaelestis Verity, 1949
Polyommatus icarus flavocinctata Rowland-Brown, 1909
Polyommatus icarus icarus (Rottemburg, 1775)
Polyommatus icarus rufoprivata Verity, 1926

Azuré de la Bugrane (L'), Argus bleu (L'), Azuré d'Icare (L'), Icare (L'), Lycène Icare (Le), Argus Icare (L')
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jfcth
Membre

Polyommatus thersites

Message par jfcth »

Bonjour,

Que faut-il penser du critère indiqué par ce lien pour distinguer entre thersites et icarus :
http://www.lepiforum.de/lepidopterenfor ... ich_US.jpg ?

Salutations.

jfcth
Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus thersites

Message par Olivier72 »

Ce critère n'apparaît pas fiable (de nombreux icarus ont P3 un peu au-dessus de la ligne imaginaire P2-P4). Disons qu'il est un critère permettant éventuellement d'en corroborer d'autres (forme des points submarginaux notamment, qui semble être le critère le plus fiable avec une vue du revers).
jfcth
Membre

Polyommatus thersites

Message par jfcth »

Merci à Olivier72 pour cette précision. Et à Gyp pour l'info sur la prise en compte des formes dans la Galerie.

Pour en revenir au papillon observé lundi dernier, sur quels critères vous basez vous pour l'identifier comme P. icarus icarinus plutôt que thersites?

Cordialement.
Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus thersites

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Distinguer de visu ces deux espèces tient beaucoup à l'habitus, c'est-à-dire à une grande part de subjectivité et d'empirisme :wink: D'ailleurs, personnellement, je trouve thersites globalement "plus propre" qu'icarus, avec ses macules submarginales plus régulières, lancéolées et généralement détachées des points marginaux des AP.

Concernant la "boîte à outils" de distinction thersites/icarus, je te renvoie à cette discussion : viewtopic.php?f=2&t=142534
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus thersites

Message par Gyp' »

Bonjour,

:arrow: Cette page pourrait peut-être s'avérer intéressante mais je ne l'ai pas encore "épluchée" .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »