[Halictidae] Drôle d'hyménoptère!!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Stephane M.
Membre

Message par Stephane M. »

Salut, hier pendant une petite scéance photo, je suis tombé sur cet hyménoptère avec un drôle appendice sur le devant de la tête.
Savez-vous ce que c'est?

Image

Image

Merci de vos renseignement...

Stephane

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

c'est la "langue" ou plus exactement l'ensemble de pièces bucales : Maxiles avec palpes maxillaires, labium avec palpes labiaux, et la langue proprement dite ou glosse, accompagnée de paraglosses, c'est tout à fait classique chez de nombreux aculéates butineur et particulièrement long chez de nombreux Apidés. C'est un caractère non absolu mais qui peut aider à oter un doute lorsque l'on hésite entre Apidé et Sphécidé, car la langue des Sphecidae est rarement très longue.
L'articulation à la base et la pliure au tiers basal sont la conformation tout à fait classique qui permet à cet organe de se replier entièrement et de se dissimuler sous la tête, derrière le labre et les mandibules.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et en regardant de plus près : 13 articles + des pattes à section jaune tachetée + une aprtie du gastre rouge m'oriente un petit peu (beaucoup) vers un Apidé Halictidae de type Lasioglossum... On ira pas plus loin... :wink:

A+

David
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les photos de ce sujet se sont perdues... et moi, je suis perdue sur cette histoire de langues courtes ou longues : les Halictidae ont une langue courte ou longue ? Quelles sont les groupes de familles d'Apoidea à langue courte et à langue longue ? (ou : où puis-je trouver ces infos ?)
Merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
Stephane n'a plus fréquenté le Forum depuis janvier 2010. ça fait un bail ...

Pour Lauzette, ... " Va savoir ? "
Halictus sp. et Lasioglossum sp. Sont des abeilles à langue longue (et parfois semi sociales) qui font partie des " Abeilles solitaires à langue courte".
En revanche, notre Abeille mellifère est une abeille eusociale à langue courte qui définit une Famille d'" abeilles à langue longue" ...
Faut pas trop s'arrêter à des détails mineurs. :wink:
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

8-O
:0004:
:0021:
:0001:

(c'est juste que j'aime bien comprendre ce que je lis. Donc j'avais bien compris : c'est le bardil. Je me coucherai moins angoissée ce soir :mrgreen: )
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »