Salut, hier pendant une petite scéance photo, je suis tombé sur cet hyménoptère avec un drôle appendice sur le devant de la tête.
Savez-vous ce que c'est?
c'est la "langue" ou plus exactement l'ensemble de pièces bucales : Maxiles avec palpes maxillaires, labium avec palpes labiaux, et la langue proprement dite ou glosse, accompagnée de paraglosses, c'est tout à fait classique chez de nombreux aculéates butineur et particulièrement long chez de nombreux Apidés. C'est un caractère non absolu mais qui peut aider à oter un doute lorsque l'on hésite entre Apidé et Sphécidé, car la langue des Sphecidae est rarement très longue.
L'articulation à la base et la pliure au tiers basal sont la conformation tout à fait classique qui permet à cet organe de se replier entièrement et de se dissimuler sous la tête, derrière le labre et les mandibules.
Et en regardant de plus près : 13 articles + des pattes à section jaune tachetée + une aprtie du gastre rouge m'oriente un petit peu (beaucoup) vers un Apidé Halictidae de type Lasioglossum... On ira pas plus loin...
Les photos de ce sujet se sont perdues... et moi, je suis perdue sur cette histoire de langues courtes ou longues : les Halictidae ont une langue courte ou longue ? Quelles sont les groupes de familles d'Apoidea à langue courte et à langue longue ? (ou : où puis-je trouver ces infos ?)
Merci
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bonjour,
Stephane n'a plus fréquenté le Forum depuis janvier 2010. ça fait un bail ...
Pour Lauzette, ... " Va savoir ? " Halictus sp. et Lasioglossum sp. Sont des abeilles à langue longue (et parfois semi sociales) qui font partie des " Abeilles solitaires à langue courte".
En revanche, notre Abeille mellifère est une abeille eusociale à langue courte qui définit une Famille d'" abeilles à langue longue" ...
Faut pas trop s'arrêter à des détails mineurs.