Merci, je venais de me mettre le doute avec cooptata mais sans véritable critère, je restais sur mon premier avis. Il y a une manière sûre et fiable de séparer ces deux là ??
Oui, tu as raison, le doute reste permis.
D'après Mironov, le critère est le tracé moins incurvé de la ligne postmédiane à l'arrivée sur la costa chez cooptata.
On a l'impression qu'ici cette ligne s'incurve (donc gemellata) mais cette impression pouvant être différente selon l'aile qu'on regarde on ne pourra être 100 % certain qu'après examen des genitalia.
Hmm. Je trouve ce critère particulièrement peu clair, notamment sur les photos de votre site où je n'arrive à rien de concluant. J'ai au moins un autre individu supposément de la même espèce (bon même ça reste spéculatif), et évidemment, je n'arrive à rien non plus.
[Eupithecia sp. gemellata/cooptata] Elle est unique !
Messagepar lépi-net »
Après étude de plusieurs spécimens j'aurais tendance à voter pour cooptata, du fait de la forme moins arrondie des ailes, d'une suffusion rousse plus étendue sur les nervures, à défaut de pouvoir apprécier les dessins qui sont très effacés... Et cela m'amène d'ailleurs à réviser le premier gemellata de mon site qui ressemble furieusement à un cooptata. Les autres me semblent bons.
[Eupithecia sp. gemellata/cooptata] Elle est unique !
Messagepar subrosea »
lépi-net a écrit :En général si, mais il y a parfois des exceptions... Et même les genitalia ou les genitalieurs peuvent ne pas être infaillibles
Effectivement, il y a parfois de quoi être dérouté ! Je viens de faire les genitalia d'un individu femelle de ce complexe et en suivant les dessins du Mironov la forme et les dessins de la bourse m'orientent vers gemellata mais la forme en pointe des papilles anales est celle de cooptata Je pense que le deuxième critère est le plus fiable.
David BATOR : France : Saint-Crépin : 05600 : 24/07/2016