Le soir même du réveillon, j'ai pu prendre en photo une geometridae que je pense être une Peribatodes sp. en raison de la forme de la ligne médiane. Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à l'espèce mais bon c'est peut-être tout simplement un autre genre! Je m'excuse d'avance pour la piètre qualité de la photo mais bon étant prise vers les 2h du matin, le flou de la photo en dit pas mal sur l'état du photographe (le ricard et le champagne avaient surement déjà fait leur effet ).
Le soir même du réveillon, j'ai pu prendre en photo une geometridae que je pense être une Peribatodes sp. en raison de la forme de la ligne médiane. Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à l'espèce mais bon c'est peut-être tout simplement un autre genre! ...
Jérome
Bonjour Djay, c'est bien une géomètre mais je pense qu'il s'agit de Agriopis leucophaearia, un spécialiste, très variable, du début de l'année entomologique.
En effet Jean-Pierre ça a l'air de bien y ressembler!
Il y a juste la posture qui m'a lair d'être bien étalée par rapport aux photos que j'ai pu voir sur cette espèce mais bon ça doit être la photo !
Merci pour ton aide
Concernant ce papillon, j'ai un fort doute sur l'identité que vous lui attribuez J'y verrai plutôt Cryopega aerugaria qui vole encore ces temps-ci. Qu'en pensez-vous ?
Je suis, moi aussi, d'accord avec David_B. et Asterix (mais il faut reconnaître que ce n'est pas évident ...)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ce qui aide beaucoup, et comme l'a remarqué fort judicieusement Djay, c'est la posture des ailes au repos qui diffère légèrement de celle de leucophaearia et la série de petits points blancs (qu'on devine plus qu'on ne voit) avant la frange des ailes antérieures.
Par ailleurs, les exemplaires que j'observe en Loire-Atlantique sont beaucoup moins contrastés (plus sombres avec les lignes peu apparentes) que ceux présentés ci-dessus. Il semble que dans le sud, prédominent les formes claires aux lignes bien marquées.
La photo que présente Astérix ressemble beaucoup plus en effet à l'individu que j'avais observé, posture des ailes comprises .
Sinon comme le souligne Droopy, FE donne bien comme nouveau nom d'espèce Agriopis bajaria pour C. aerugaria.
Merci à tous