j'ai observé ce beau spécimen dans une anfractuosité de parpaing. Après lui avoir tiré le portrait je souhaitais le prélever. Mais, et c'est compréhensible, il pris ses (nombreuses) pattes à son cou et dans le dédales de bosses et de trous il m'a filé entre les doigts... ils sont rapides et fragiles ces petits là!
Ces 15 paires de pattes nous amène aux Lithobiomorpha. Mais je n'ai pas d'autre vues que celles latérales que je vous propose dans ce montage. Je me suis dis que cela pourrait être un défi intéressant pour vous?

J'ai essayé de faire un tri à partir des informations du Guide des chilopodes de la motié Nord de la France :
A l'aide de la taille et de la répartition, il me semble que l'on pouvait éliminer :
Lamyctes coeculus
Eupelybothrus tridentinus
Lithobius agilis / L.borealis / L.lapidicola / L.latro / L.lucifugus / L.macilentus / L.muticus / L.pygmaeus / L.subtilis / L.valesiacus / L.crassipes / L.curtipes / L.microps
N'ayant pas de de verrue sur les fémurs des P15, et selon la disposition des
Lithobius calcaratus / L.aeruginosus / Lamyctes emarginatus
Ce qui laisse encore une petite dizaine d'espèces...

De cet angle de vue on voit clairement les prolongements triangulaires des T9 et T11 thoraciques, alors que ce n'est pas vraiment le cas de T7. Ce caractère semble bien décrit pour Lithobius forficatus. Il peut y avoir un aspect proche pour L.pilicornis, mais le nombre d'articles antennaires (N=38) excluerait cette dernière espèce.
Je ne sais pas si ce caractère est suffisant, il me semble qu'il souvent associé à une taille assez importante.
Alors qu'en pensez-vous?

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 26/10/2015
Altitude : 184 m - Taille : 18mm
Réf. : 152862