[Trichoniscus sp.] Festival de Trichoniscidae

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
entonantes44
Membre confirmé

[Trichoniscus sp.] Festival de Trichoniscidae

Message par entonantes44 »

D'habitude à Angoulême c'est plutôt le festival de la BD. Ici c'était un festival de Trichoniscidae :D

En soulevant un ancien paillasson colonisé par les mousses sur sa partie supérieure, on trouve une surface imperméable plastique en contact avec le sol qui conserve bien l'humidité. Dans ce microcosme humide il y avait de nombreux cloportes de petites tailles. La plupart avec une livrée foncée apparaissant bruns sur photo et d'autres plus clairs (que je présenterais après).

=> On voit la forme des flagelles, presque transparents comme du verre et en pointe effilée.
=> La surface dorsale est bien lisse, sans sillons

Ce qui nous amène vers Oritoniscus / Trichoniscus

Après.

=> Ocelle, difficile à dire. J'aurais tendance à penser plutôt 3 que 1.
=> Il n'était pas très vifs
=> Coloration brun, corps ni blanc ni crème même après conservation dans l'alcool

Ce qui serait plus en faveur de Trichoniscus. Je dirais que la coloration et la taille ne collent pas avec T.pygmaeus.
Nous serions donc sur du Trichoniscus pusillus sl.

Pour la suite j'ai prélevé 5 spécimens. (Si la diagnose est correcte jusque là) Il reste à déterminer s'il y a des mâles dans le lot. Etant donné la taille de ces petits monstres cela va être amusant... des conseils les pros? :mrgreen:

Image
Brendan Alligand : France : Angoulême : 16000 : 16/11/2015
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 153856

Image
Réf. : 153857

Image
Réf. : 153858
Brendan

Balises :
noelouigre1
Animateur

Festival de Trichoniscidae

Message par noelouigre1 »

:0024:

Jusque là c'est parfait...

Après, pour pusillus / provisorius, il faut regarder la forme de l'exopodite d'un mâle.
L'autre solution, c'est de faire du sex-ratio : dans un cas l'espèce est hermaphrodite, dans l'autre la proportion des sexes est similaire... avec 5 spécimens statistiquement c'est un peu juste :)
Tu peux aussi avoir (sur des échantillons + importants) des taux variables de mâles, ce qui n'est pas étonnant puisque les deux espèces peuvent se trouver en mélange.

Les mâles sont plus petits et plus fins que les femelles, il faut faire attention à capturer aussi et préférentiellement les individus plus petits (pour ne pas biaiser le résultat en ne récoltant que des femelles !)
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Merci Franck!

C'est sûr que 5 pour les stats c'est limite. Sauf si je ne trouve que des mâles :mrgreen:

Bon je pense que cela va être amusant d'isoler l'exopodite du pléopode I. 8-O

Il n'y a pas un risque de prendre des juvéniles en choisissant les spécimens plus petits?
Brendan
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Effectivement, on risque d prendre des immatures dans le lot, mais bon au moins ça permet de voir si les plus petits sont des mâles ou des jeunes...
Je le précisait juste parce que des fois il m'arrive de choper quelques individus et de voir des plus petits s'enfuir, et donc de ne pas pouvoir conclure !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »