Aujourd'hui (1/11), en tout début d'après-midi, alors que je cherchais quelques menue nourriture pour approvisionner une minuscule araignée en élevage, j'ai découvert ce gros pépère (2,6 x 1,5 mm) sous une planchette posée sur le sol de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), uniquement grâce aux taches blanches sur ses antennes. En effet, avec sa tenue de camouflage, il se fondait totalement sur la zone sombre où il se trouvait.
Il est resté bien tranquille le temps que j'aille chercher l'appareil ; mais, pile au moment où j'allais lui tirer le portrait, un diplo lui a foncé dessus, ruinant tous mes espoirs d'une tranquille séance-photo. Je l'ai donc suivi au gré de sa balade sur la planchette ; d'où des "paysages" assez variés d'une vue à l'autre et la rencontre avec quelques acariens du voisinage.

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/11/2015
Altitude : 30 m - Taille : 2,6 x 1,5 mm
Réf. : 152322
Question identification, habituellement, j'ai déjà du mal à savoir où placer les spécimens en tenue de camouflage. Mais pour celui-ci, bien qu'ayant passé 2 fois en revue la galerie des familles potentielles, je n'ai pas pu trouver d'espèce galerie présentant ces antennes bicolores.

Toute proposition sera donc la bienvenue.
[im. NB17982-85-88]