[Ptenothrix italica] gros planqué, aux antennes tachées de blanc (jardin)

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Aujourd'hui (1/11), en tout début d'après-midi, alors que je cherchais quelques menue nourriture pour approvisionner une minuscule araignée en élevage, j'ai découvert ce gros pépère (2,6 x 1,5 mm) sous une planchette posée sur le sol de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), uniquement grâce aux taches blanches sur ses antennes. En effet, avec sa tenue de camouflage, il se fondait totalement sur la zone sombre où il se trouvait.

Il est resté bien tranquille le temps que j'aille chercher l'appareil ; mais, pile au moment où j'allais lui tirer le portrait, un diplo lui a foncé dessus, ruinant tous mes espoirs d'une tranquille séance-photo. Je l'ai donc suivi au gré de sa balade sur la planchette ; d'où des "paysages" assez variés d'une vue à l'autre et la rencontre avec quelques acariens du voisinage. :wink:

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/11/2015

Altitude : 30 m - Taille : 2,6 x 1,5 mm

Réf. : 152322

Question identification, habituellement, j'ai déjà du mal à savoir où placer les spécimens en tenue de camouflage. Mais pour celui-ci, bien qu'ayant passé 2 fois en revue la galerie des familles potentielles, je n'ai pas pu trouver d'espèce galerie présentant ces antennes bicolores. :?

Toute proposition sera donc la bienvenue.

[im. NB17982-85-88]
... Pierre.

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

gros planqué, aux antennes tachées de blanc (jardin)

Message par entonantes44 »

Pourquoi pas un Dicyrtominae avec les soies que l'on voit ? (il y a quelques Dicyrtoma sp. d'Espagne qui ressemblent sur Collembola, ils n'ont pas tous les antennes bicolores mais certians oui).
Dans la galerie il y a quelques variations également.
Brendan
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'aimerai faire d'aussi belles photos de ces "gros" pépères ! :0024: :0013:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Brendan - J'ai réexaminé plus attentivement la galerie des Dicyrtomidés et, désolé, je ne vois toujours pas le moindre individu avec des taches blanches aux antennes ; des soies, oui, mais pas des taches. Quant à savoir si ma bestiole est un Dicyrtomidé, un Sminthuridé ou un Sminthurididé... :0006: Mais je peux toujours contacter F. Janssens pour essayer d'en savoir plus.

@ bobabar - Merci ; mais ce n'est pas si difficile : un peu de matériel (ici), de technique de prise de vue (surtout pour se placer de manière à optimiser l'utilisation de la PdC disponible), de chance (pour tomber sur une bestiole intéressante) et pas mal de patience. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 3 novembre 2015, 14:47, modifié 1 fois.
... Pierre.
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Superbes photos ! Je partirais bien sur Dicyrtoma sp. Je vais quand même poser la question à Frans Janssens.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci(s), Christophe. :)

Noter que, vu son côté insolite, j'ai capturé l'individu. Il est vivant et je le tiens à disposition de tout examinateur qui se manifesterait.
... Pierre.
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Frans Janssens m'a répondu très rapidement (comme toujours :D ). Il s'agit de Ptenothrix italica, un Dicyrtomidae (on n'avait pas tout faux :oops: ). Cette espèce présente typiquement une coloration du corps marbrée et 3 anneaux noirs et blancs sur les antennes.

Nouvelle espèce pour la galerie donc, et pour le territoire français également si on en croit FE et l'INPN. Un grand bravo pour l'observation !
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Jolie conclusion, pour de jolies photos : tout pour faire un joli sujet :0024:
Brendan
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci beaucoup pour tous ces compliments et cette rapide détermination (avec un remerciement spécial à Frans... et à Christophe, pour le relais). :)

En complément et pour étoffer un peu la galerie de l'espèce, voici un composite de 2 vues inédites ; celle de gauche visant à illustrer ce que j'ai indiqué sur la difficulté à le déceler (au départ, il était dans cette zone et se rappeler qu'il ne fait que ~ 2,5 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/11/2015

Altitude : 30 m - Taille : 2,6 x 1,5 mm

Réf. : 152452

Dernière question : il me semble me rappeler que les protubérances apicales sont le signe d'un mâle ; V/F ?

[im. NB17983-91]
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Pour le sexe je me souviens que c'est plus compliqué : viewtopic.php?p=974420#p974420

Pour le genre, je suis surpris de ne pas retrouver les caractéristiques données par Janssens, à savoir la disposition des soies faciales.

Je n'arrive pas à voir les yeux, normalement situés au dessus de la base des antennes ; peut-être est-ce sa couleur chocolat ?
Eugène

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »