Mon collègue entomo (J-Christophe BARTOLUCCI) s'est arrêté à Mayetiola destructor. Votre avis ?
Bonne soirée,
Romain
Modifié en dernier par Wild_Spirit le jeudi 19 novembre 2015, 18:34, modifié 1 fois.
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Bonjour,
Peut-être Mayetiola destructor, mais il y a quand même une petite trentaine d'autres espèces de Mayetiolaen Europe d'après Fauna europaea. Et beaucoup semblent liées à d'autres graminées si l'on en croit leur nom (bromi, avenae, phalaridis, etc)...
Oui je viens de trouver que la Cécidomie associée à Phragmites australis serait Lasioptera arundinis or ici elle n'est pas de passage, elle pond mais est-elle la seule à pondre sur cette variété ?
Cette espèce est présente en France.
Confirmation sur http://bladmineerders.nl/parasites/anim ... arundinis/
Je n'ai évidemment pas trouvé d'illustration de l'imago !
A suivre...
Sur la page que tu as trouvée, Eugène, il est dit que la bestiole pond dans un rameau latéral qui pousse lorsque la tige principale a été endommagée. Or, sur la photo, nous avons affaire à une feuille, non ?