Ce charançon trouvé sur un mur en ville m'a fait penser à un Brachypera Zoilus (ou Donus zoilus selon FE) que j'ai identifié précédemment... sauf que ce dernier faisait 8 mm.
Est-ce que je me plante complètement?
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 07/11/2015
Effectivement le genre Hypera lui va bien. C'est compliqué de s'y retrouver dans tous ces genres...
Que faut-il faire pour aller à l'espèce? Je l'ai conservé dans un tube en attente de relâchage ou dissection.
Merci
Alors il faut que je me plonge là-dedans un peu plus sérieusement mais à première vue je tombe sur Hypera maculipennis. Par contre en regardant sur le site de claude Schott il ressemble vraiment à Hypera postica (qui n'est pas dans la FdF...)
Pour moi ça ressemble bien à H. postica, mais ce groupe d'espèce est assez difficile à identifier.
Nicolas KOMEZA est passé sur le forum il y a peu, lui pourrait mieux te renseigner
En fait dans la clef il y a une histoire de strie sur le dessus du rostre, mais l'auteur a beau en écrire 10 lignes, s'il n'y a pas de schéma ce sera toujours interprété subjectivement.
Je vais préparer des montages photos des différents critères, en faisant aussi des photos en microscopie des squamules et du penis si c'est un mâle (j'espère!).
Après dissection je pense que c'est une femelle, mais je n'en suis même pas certain, j'ai isolé une structure que je pensais être un édéage mais finalement ça ne correspond pas aux schémas de penis de Hypera. A défaut voici les squamules élytrales mais je ne sais pas si ça nous avance à quelque chose
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 07/11/2015