Je remonte ce post car la coloration caractéristique de cette bête m'incite à penser qu'il s'agit de Longitarsus dorsalis. J'aimerais bien la rencontrer celle-là, elle est si jolie !
Effectivement et en plus, la couleur des appendices ne colle absolument pas. Donc, oublier ce que j'ai écrit !! Mais alors qu'est-ce que c'est ?? suturatus ?
Si la taille est mesurée précisément (ce que je pense) c'est vrai que c'est un peu grand.
Sinon, pour les appendices de dorsalis , ils sont "noirâtres ou noirs, les articulations généralement un peu plus claires"
De plus, le dessous de dorsalis est noir, c'est le cas ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
J'ai été intrigué par cette espèce, et pensant que ce serait simple, j'ai utilisé la clé de Doguet en vain. Puis j'ai passé en revu la semaine dernière, l'ensemble des espèces illustrées sur le site de Borowiec. Aucune n'a cet habitus (mais pas toutes les espèces sont illustrées)
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Longitarsus sp.] Altise Longitarsus ?
Messagepar The Ghost Nightjar »
Petit Schtroumpf a écrit :Aucune n'a cet habitus (mais pas toutes les espèces sont illustrées)
Si j'ai posé la question du genre, c'est effectivement que je n'ai vu aucune image sur le net montrant cet habitus. Je ne me rappelle plus de la couleurs du dessous. Une jolie Longitarsus sp. ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Bon, nous en sommes tous au même point, donc.... Ne reste plus qu'à contacter Serge Doguet (lui envoyer la photo par exemple), ce serait dommage qu'une si jolie altise reste anonyme, non ?
Je remonte le post ! Je viens d'avoir la réponse de Serge Doguet (merci à Ghost Nightjar) de m'avoir autorisé à envoyer la photo ). Il s'agit selon lui de Longitarsus suturatus, eh oui !
Il est prudent quant à l'identification sans voir le spécimen mais ajoute qu'il ne voit pas ce que cela pourrait être d'autre. Je crois qu'on peut valider sans problème !