[Margarinotus (Paralister) ventralis] Hister des Yvelines

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) ventralis] Hister des Yvelines

Message par Pascalou »

Bonjour,

Mon ami Thierry Munier, m'avait donné cet Histeridae que j'avais un peu délaissé jusqu'à ce jour, je suis arrivé à la conclusion qu'il pouvait s'agir de Margarinotus (Paralister) ventralis (Marseul 1854) sans grande certitude.

Qu'en pensez vous?

Pascalou

Image

Anonyme : France : Orgeval : 78630 : 01/06/1974

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 153664

Image

Anonyme : France : Orgeval : 78630 : 01/06/1974

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 153665
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister des Yvelines

Message par SECQ Michel »

Bonsoir Pascalou,
je peux te dire que ta conclusion est bonne : Margarinotus (Paralister) ventralis (Marseul, 1854) :0024:
Tes clichés montrent parfaitement la morphologie du ventralis, en plus, la forme du spécimen est assez typique.
L'espèce n'est pas particulièrement facile à identifiée en raison de sa variabilité, les photos permettent d'apprécier :
la strie latérale du pronotum bien éloignée de la marge latérale, la strie subhumérale externe de l'élytre presque droite,
la ponctuation relativement fine et espacée du propygidium, le corps assez rond, 4e strie de l'élytre réduite de moitié ou un peu plus...
Voilà, maintenant nous possédons les photos adéquates pour reconnaître l'espèce :D
Toute la Fr. C.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Hister des Yvelines

Message par Pascalou »

Merci Michel
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »