[Conistra daubei] Noctuelle tardive

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Conistra daubei] Noctuelle tardive

Message par Gyp' »

:? faute d'idée précise sur l'identité de cette noctuelle tardive, je la soumets "brute de décoffrage" à votre sagacité :!:

Image
gypaete.barbu : France : 4 12 2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 30 - 32 mm
ref:6140

Merci pour vos éventuelles réponses :idea:

P.S. : C'est le seul cliché que je possède :oops:

Gyp :?
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 14 janvier 2007, 23:37, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Pour moi, il s'agit de Conistra rubiginea abîmée.

Les Conistra sp. commencent à voler dès novembre (vient bien à la miéllée), même si les observations sont plus courantes en mars-avril, après que les bourgeons soient sortis.

Avis aux propositions :!:

David.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: je la trouve bien pâle pour C. rubiginea (que je connais bien) , mais il est vrai qu'il émerge à l'automne (peu actif) pour se manifester au premier printemps :idea: .
Mais alors pourquoi pas Conistra vaccinii :?:
Quoi qu'il en soit : d'accord pour Conistra sp.
Gyp
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bonjour,
Je penche aussi pour une Conistra.
C. vaccinii est plus sombre et plus lustré.
La rangée marginale de points noirs colle bien avec C. rubiginea.
Mais je ne connais pas toutes les Conistra exotiques du Sud !

:wink: Jean-Pierre
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Re bonsoir,

Si on ne connait pas la localité, on peut penser éventuellement à C. daubei, espèce méditerranéenné et non seulement méridionale. Mais tout de même, l'aspect très jaunatre et ponctué de la bête ainsi que la localité convergent pour penser à C. rubiginea. C. vaccini est généralement orangé à rouge, et ne possède pas cette ponctuation dans l'espace antémédian des antérieures. Il en est de même pour C. ligula.

En plus Gyp, si tu regardes la photo, tu vois que l'ind. n'est pas d'une extrême fraicheur, on voit même au bout des ant. la coloration gris-noir du support. Ceci peut expliquer l'aspect "palot" de ton spécimen, qui comme tu le dis est généralement plus marqué et jaune foncé mélé de taches orangées.

David.

PS : dans quel type de milieu l'as tu pris ? :?:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: prairie naturelle pacagée a forte densité herbacée avec graminées de grande taille. Bois de feuillus mêlés (chênes pubescents, érables champêtres et noisetiers + qques résineux épars) à 300 m environ . Piège = lampe mixte incandescence-vapeurs de mercure 130 W.
Gyp :D
Jean-Pierre.

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Conistra en daube ?

Message par WAMBEKE Serge »

Salut ter tous !!
Pour ma part, je ne suis pas d'accord pour "rubigena" que j'ai encore eu l'occasion d'élever et de photographier cette année.
Avant d'avoir vu le second post de David, je m'étais déjà fait à l'idée que nous avions peut être affaire à "Conistra daubei" dont la faciés correspondait mieux aux représentations que j'en avais.
Néanmoins, n'ayant jamais capturé ni eu cette bestiole derriére mon objectif, un doute subsistait .
Finalement, je me demandais si ça n'était pas tout simplement un modeste "Agrochola lychnidis" (on distingue assez bien le contour de la réniforme), espéce assez variable dont certaines formes peuvent "coller" assez bien avec cette bébette.

Je crois mon cher Gyp qu'il va falloir que tu lui coupes les "rubiginoles" et que tu nous les exhibes sur ce forum (Pas d'erreur, ce ne sont pas les tiennes que l'on veut voir !)

SkyWalker
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? .... tant mieux pour la bébête et tant pis pour la diagnose .... l'imago a gardé sa liberté de voler .... et je ne lui ai volé que cette seule image 8-)
Donc point de roubignolles à vous présenter :? ... nous resterons sur notre faim :!:
Effectivement, Agrochola lychnidis me tentait assez dès le départ, mais rien ne me semblait assez franc pour l'évoquer ...... continuez donc à marcher dans les nues, cher "Slogan Wanadoo", un gypaète veille sur vous :idea: ...
Gyp
Jean-Pierre.

entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bonjour,
Je n'ai encore jamais trouvé Agrochola lychnidis aussi tard, mais c'est une possibilité plutôt satisfaisante d'après la photo.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

:wink: Jean-Pierre
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

C'est toujours pareil ... on cherche toujours la petite bête la ou il faut pas ...

Et j'avoue que la, Agrochola lychnidis est une bonne idée, j'y avais pas pensé non plus.

Alors j'ai regardé un peu dans mes fichiers, et je me rappelais pas non plus que j'avais observé A. lychnidis jusque fin décembre - début janvier, (plusieurs années d'ailleurs), notamment dans les Pyrénées-orientales, ou il volait en compagnie de :

- Conistra daubei (justement)
- Conistra gallica
- Agrochola helvola,
- Conistra staudingeri
- Dryobota labecula ...;

...un cortège typique de maquis à buis en milieu subméditerranéen (sauf pour C. gallica).

Alors maintenant que vous le dites.. comme quoi l'échange sert ! :D

N'empêches que comme le souligne Maitre Jedi, un petit coup de brossage aurait pas fait de mal ... mais comment en vouloir à Gyp ! :wink:

Un jeune Paddawan parmi des dizaines,
David.

Retourner vers « Lépidoptères »