Bonsoir Philippe, je pense que cette chenille appartient à un genre comportant 2 espèces en France.
Je confirme elle a bien une forme verte, mais je ne l'ai jamais observé !!!
Etant pas doué pour les jeux de mots on ce contentera de :A........ c..........
Quand je parlais de noctuelle terne, ca concernait les 2 sp présentes en France (dont l'une est franchement méridionale), donc je ne m'avançais pas beaucoup!
Pour ma part, je ne sais pas faire la différence entre les chenilles des 2 espèces, donc je m'arrêterai au genre. Tu as des critères, Yann ?
Effectivement, je me suis un peut avancé sur le nom de l'espèce car on ne peut pas voir les critères de différenciations, je te remercie pour cette remarque judicieuse david.
Les critères donnée par H. Beck : Photos de la capsule céphalique en gros plan sont obligatoire (d'ailleurs dommage que ce type de photos ne soit pas plus souvent réalisée). Apparemment à vue c'est possible, car cette année a st crépin j'ai trouvée la chenille qu'il m'a déterminée. Chenille que j'ai élevée et qui est née!!! (A. caecimacula).
Chez A. caecimacula on trouve trois poiles dans la partie centrale de la capsule céphalique qui sont de couleur marron, alors qu'il sont noir chez A. senex.
Je pense que caecimacula est plus probable à cet endroit car il s'agit d'un milieu forestier en ubac, alors qu'à ma connaissance senex est une espèce aimant les milieux beaucoup plus xériques.