Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemastomella bacillifera] Une petite question

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

[Nemastomella bacillifera] Une petite question

Message par Hugo M. »

J'aurai une petite question : j'ai essayé de trouver l'appareil génital d'un opilion pour me familiariser avec la reconnaissance des sexes, mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai sorti. Est bien le genitalia ? et si oui est ce bien une femelle ?



Image

MOREAU Hugo : France : Anglet : 64600 : 07/12/2015

Altitude : NR - Taille : <1 mm

Réf. : 154274



Voici la bête en entière :



Image

MOREAU Hugo : France : Anglet : 64600 : 07/12/2015

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 154277



Je pense que c'est Nemastomella bacillifera mais je voulais voir si c'était un mâle pour vérifier les critères de Prieto C. (2004) pour différencier les espèces du genre.
Hugo

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Une petite question

Message par pdubois »

On dirait bien un ovopositeur...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une petite question

Message par BBinsecte »

Nemastomella, c'est Centetostoma ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

Une petite question

Message par Hugo M. »

Merci :)
Oui je crois que c'est ça, il me semble qu'il y a controverse dans la taxonomie entre Nemastomella et Centetostoma
viewtopic.php?f=83&t=120143&hilit=112563&start=10
Hugo
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Une petite question

Message par Opiliones2000 »

Oui, mais pour l'instant ce n'est pas officiellement réglé. Il faut donc garder le nom de Nemastomella.

C'est bien un ovipositeur. :D

Emmanuel
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

Une petite question

Message par Hugo M. »

Du coup je vais pas pouvoir vérifier l'espèce à partir de la forme du pénis...
Existe-il d'autres critères pour les différencier ?
Hugo
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une petite question

Message par BBinsecte »

Distinguer quoi ? bacillifera de dubia ?
En France, dans les Pyrénées, on n'aurait que ces deux-la, et du coup la clé de Prieto permet d'y arriver

2a. Escudo dorsal con únicamente 4 pares de bastones. Patas cortas (PII<10mm) . . . . . . . . . . . . . . . N.dubia
2b. Escudo dorsal con pares de bastones en todas las áreas del escudo e hileras de bastones
en los terguitos libres. Patas largas (PII>15 mm) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .N. bacillifera

ce qui veut dire (selon google)

2a. Bouclier dorsal avec seulement 4 paires de pôles. Jambes courtes (PII <10mm). . . . . . . . . . . . . . . N.dubia
2b. Bouclier dorsal avec des paires de tiges dans tous les domaines de la protection et des rangées de cannes
dans tergites gratuits. De longues jambes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .N. bacillifera

Et en version améliorée
2a. Bouclier dorsal avec seulement 4 paires "baguettes". Pattes courtes (PII <10mm). . . . . . . . . . . . . . . N.dubia
2b. Bouclier dorsal avec des paires de "baguettes" dans tous les secteurs du bouclier, et des rangées de baguettes sur les tergites libres.
Pattes longues (PII> 15 mm). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .N. bacillifera

Ca semble assez discriminant !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

Une petite question

Message par Hugo M. »

En effet si il n'y a que ces deux là il n'y a pas trop de doute, mais je savais pas que les autres ne sont pas présentent dans les Pyrénées.
Hugo
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une petite question

Message par BBinsecte »

Hugo M. a écrit :En effet si il n'y a que ces deux là il n'y a pas trop de doute, mais je savais pas que les autres ne sont pas présentent dans les Pyrénées.
Je parle pas la langue de l'article de Prieto, mais en lisant en travers (et en voyant les carto), j'ai compris que le genre était espagnol, à l'exception de deux espèces qui débordent en France...
A faire confirmer tout de même :?
C'est même encore plus simple : seule bacillifera est en France ! (d'après Prieto)
J'avais mal lu... mais si on regarde les distributions des espèces, et qu'on lit la distribution du genre, ça se confirme !
Reste à comprendre pourquoi on a N. dubia dans la liste des opilions français (en post-it en tête de forum)
Vincent, Emmanuel, une petite explication ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

Une petite question

Message par Hugo M. »

Après si j'avais eu l'occasion de vérifier, on sait jamais :) l'espèce aurait pu ne pas être détectée ou avoir bougée.
Hugo

Retourner vers « Opilions »