[Harpalus sp.] Harpale douteux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Harpalus sp.] Harpale douteux

Message par Coleopteryx »

Image

Alain Berly : France : Rou Marson : 49400 : 01/05/2015

Altitude : 82 m - Taille : 7,5 mm (taille exacte) Réf. : 154567

Bonjour,

Après 6 ou 7 essais de téléchargement infructueux :0004: , je viens de comprendre que mon fichier photo était trop lourd :0001: Donc voici le portrait "lifté" de ce carabique, que j'attribue a priori au genre Harpalus ... mais dont le p'tit nom d'espèce m'échappe toujours :cry:. Le doute survient en page 400 de la "nouvelle" FdF : le pronotum est-il visiblement plus étroit, ou non, que les élytres ?

J'ai d'abord opté pour la version "presque aussi large" et ai validé ensuite les critères suivants :

- présence de soies discales et scutellaires,

- avant derniers ventrites glabres,

- antennes entièrement rousses,

- élytres avec une seule soie discal postmédiane,

- pronotum subrectangulaire,

- pattes entièrement rougeâtres,

.... et suis arrivé à H. politus. Mais celui-ci a normalement une taille plus grande ( 9 - 11 mm) et sa répartition géographique ne correspond pas (Grands causses) :roll:

J'en suis donc revenu à ma largeur relative du thorax, qui (en optant pour la modalité "plus étroit que les élytres"), m'a conduit au couple H. attenuatus et H. sulphuripes. Les fossettes basales du pronotum étant plutôt linéaires (et non pas larges et arrondies), je retiendrais donc bien cette seconde espèce ... mais l'angle sutural ne devrait pas être denté chez la :0016: (ce qui me semble être le cas ici).

Donc, gros doute :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Harpale douteux

Re-
Parcourant à nouveau la galerie, je suis interpellé par l'habitus d'une autre espèce. Si on considère que les articles antennaires puissent être (très) légèrement rembrunis sur une petite surface de chacun d'eux, et que la couleur des fémurs ne soit pas définitive (chromatogénèse en cours ?), alors H. a. pourrait être un bon candidat, notamment sur la base du profil rectiligne des bordures latéro-inférieures du pronotum, de la taille du spécimen, et de la soie pronotale marginale se situant (très) peu avant la largeur maximale. L'anxiété me gagne : tiendrais-je une bonne piste :?:
Alain
D.Terminator
Membre confirmé

Harpale douteux

Message par D.Terminator »

Je ne veux pas être désagréable mais je ne vois vraiment pas comment tu peux choisir l'item "pattes entièrement rougeâtres" alors que ta photo montre très clairement des tibias presque NOIRS !!!!
Là est ton erreur d'aiguillage et si on prend l'option "pattes noirâtres, la base des tibias, etc...", on arrive à H. t. qui est ta bête ! C'est un petit exemplaire certes si la taille indiquée est correcte, mais avec des antennes entièrement claires, chez nous dans ce "groupe", ce ne peut être que cela.
D.Terminator
Membre confirmé

Harpale douteux

Je ne veux pas être désagréable mais je ne vois vraiment pas comment tu peux choisir l'item "pattes entièrement rougeâtres" alors que ta photo montre très clairement des tibias presque NOIRS !!!!
Là est ton erreur d'aiguillage et si on prend l'option "pattes noirâtres, la base des tibias, etc...", on arrive à H. t. ou à un H. a. avec les antennes claires, ce qui n'est pas complètement impossible.
Coleopteryx
Membre confirmé

Harpale douteux

D.Terminator a écrit :... mais je ne vois vraiment pas comment tu peux choisir l'item "pattes entièrement rougeâtres" alors que ta photo montre très clairement des tibias presque NOIRS !!!!
Merci de ton aide D.Terminator :D. Il semble donc que mon très prochain RDV chez l'ophtalmo ne soit absolument pas du luxe :wink: ... car je ne vois toujours pas les tibias noirs :oops:, tout au plus sont ils un chouïa plus sombres à leur extrémité distale.
Les fémurs non plus d'ailleurs, je qualifierais plutôt ceux-ci de "marron rougeâtre" (fauves ?). D'ailleurs, la couleur réelle des appendices du spécimen est même légèrement plus claire que celle rendue sur la photo (légère sous exposition). Je confirme également la taille, mesurée au réglet, au 1/2 mm près (extrémité de la tête à l'apex élytral).
Cela dit, j'en ai profité pour comparer l'individu à mes spécimens identifiés comme H. tardus (dont l'un sur le forum search.php?keywords=96546&terms=all&ch=300&sr=topics). Je dois bien reconnaitre que l'habitus est très proche, voire quasi identique (à la taille près), en particulier le pronotum (forme générale, angles postérieurs, fossettes, etc). Par contre la couleur des appendices est nettement plus foncée, avec les fémurs franchement noirâtres.
Il s'agirait donc très probablement d'un spécimen de H. tardus dont la coloration n'est pas achevée ?
L'espèce H. anxius, à laquelle je faisais allusion dans mon second post, est elle complètement à exclure :?: En regardant en effet plus attentivement, il m'a semblé percevoir que si les 2 premiers articles antennaires sont bien de couleur jaune clair orangé, les suivants (et notamment les 6, 7 et 8) s'assombrissent légèrement, ce qui se perçoit peu sur la photo.
Alain
D.Terminator
Membre confirmé

Harpale douteux

Navré Coleopteryx... :0001: J'ai écrit tibias et c'est fémurs que je voulais dire et qu'il faut lire ... Tu n'as pas besoin d'ophthalmo, mais moi, je sais pas, le gâtisme, ça se soigne ??
Bon sérieux, politus que tu évoquais a les fémurs vraiment rouges pas brun sombres comme ceux de ta bête. Ceci dit, je pense que la taille est plus conforme à anxius qu'à tardus mais les deux espèces se ressemblent et le coup des antennes, tout le monde l'utilise mais des fois, c'est pas net,net...
Coleopteryx
Membre confirmé

Harpale douteux

Donc, cela se jouerait entre ces 2 espèces, avec H. anxius en 1er choix, et H. tardus en éventuel challenger, mais avec un handicap de taille :wink: Je vais référencer ce spécimen dans ma collection sous l'ID "Harpalus anxius ?" - D'autres éléments discriminants pourront peut-être permettre de trancher plus tard.
Merci de ce complément :D
Alain
notoxus59
Membre

Harpale douteux

Message par notoxus59 »

Bonsoir à tous
si je peux être utile, je dirais que la différence entre Harpalus anxius, et H. tardus, réside dans le nombre d'épines dans le sommet de la façade extérieure de les tibias anterieur, H. anxius a 3 épines latérales, tandis que le H. tardus a 5-6.
Ou peut être H. subcylindricus, très similaire à H anxius mais je ne sai pas beaucoup, de la distribution en France.
Coleopteryx
Membre confirmé

Harpale douteux

notoxus59 a écrit :si je peux être utile, je dirais que la différence entre Harpalus anxius, et H. tardus, réside dans le nombre d'épines dans le sommet de la façade extérieure de les tibias anterieur, H. anxius a 3 épines latérales, tandis que le H. tardus a 5-6.
Merci de cette (très utile) remarque Notoxus59 :D , qui pourrait effectivement lever le doute 8-) : comme le montre la photo (coté droit en particulier), l'extrémité apico-externe de chaque protibia présente effectivement 3 épines latérales ... ce qui orienterait donc, pour ce critère également, vers H. anxius.
Ce critère ne permettrait pas d'exclure H. subcylindricus (répartition dite "de presque toute la France" dans le CCF - mais à préciser). Cependant, la FdF présente un dessin du pronotum de cette espèce dont la bordure latérale semble relativement anguleuse ce qui n'est pas le cas ici. Je ne sais pas si ce critère peut être considéré comme réellement discriminant :roll:
Alain
D.Terminator
Membre confirmé

Harpale douteux

Les exemplaires vraiment typiques de subcylindricus ont un pronotum très légèrement sinué et un peu plus rétréci à la base que celui d'anxius. Mais ce critère est souvent mis en défaut comme j'ai pu le voir sur certains subcylindricus mâles donc sûrement identifiés grâce à l'édéage. Avec une femelle c'est sans grand espoir....

Retourner vers « Coléoptères »