Eh oui, ce devrait un jeune d'une espèce pas classique que tu nous as déjà présentée.
Je suis passé par les Sabacon qui se rapprochent un peu, mais c'est juste pour alimenter ma réponse...
Didier.
Hummm, Sabacon, je ne pense pas : chez les Sabaconidae, ce sont les pédipalpes qui sont hypertrophiés, tandis qu'ici, ce sont les chélicères. Pascal, tu l'as trouvé dans une grotte ou équivalent ? Si mon idée est bonne, il faut qu'il bronze sacrément pour acquérir sa coloration définitive !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Non, je l'ai trouvé dans la mousse sur les rochers bordant une petite chute d'eau en sous-bois.
J'ai déjà posté des juvéniles de cette espèce, mais moins jeunes... celui-ci était vraiment minuscule, mais les chélicères me paraissent bien caractéristiques ainsi que la forme générale.
Et oui, il devrait bronzé bientôt
Bon, je crois qu'on peut conclure.
Les chélicères énormes par rapport au corps et se terminant par de fortes pinces indiquent le genre Ischyropsalis.
La localisation nous permet de supposer qu'il s'agit fort probablement d'Ischyropsalis luteipes.
Comme le faisait remarquer Vincent, ce petit juvénile pâlichon va vite s'assombrir en grandissant, pour devenir presque noir à l'état adulte.