[Mitopus morio] Mitopus morio, ou Mitopus morios

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Mitopus morio] Mitopus morio, ou Mitopus morios

Message par BBinsecte »

On nous cache tout, on nous dit rien...
Une histoire rigolote qui se termine mal, pour ceux qui en bavent déjà pour arriver à morio :cry:
En cherchant à voir si la longueur des pattes, variable chez cette espèce, ne serait pas un signe d'existence de plusieurs espèces cryptiques, les chercheurs ont en effet mis en évidence trois taxons distincts là où on ne voyait qu'une espèce... Sauf que la longueur des pattes reste variable chez chacune des trois espèces, et qu'il faut aller chercher plus loin les critères de déterminations, certains valables pour les mâles, d'autres pour les femelles... Et trois taxons, c'est seulement en Autriche !
Bref, il va falloir affiner, d'abord les connaissances, puis les clés, puis la façon dont on détermine (sur photos, ça va devenir plus que chaud !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Mitopus morio, ou Mitopus morios

Message par Panorpa »

Et ça date de 2013 !!!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit :Et ça date de 2013 !!!
Oui, désolé, je pensais que jusqu'à ce jour, le monde n'était pas prêt à accueillir cette nouvelle... :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Oui, c'est à la fois déprimant... et motivant !!!
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

On avait déjà parlé de cela sur le forum, mais je ne retrouve pas le sujet...
Depuis 2013 je ne crois pas qu'il y ait eu d'autres infos.... je ne sais pas si la chose a été validée par tout le monde.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Il y a bien ce post où il en est mention, je ne sais pas si c'est celui auquel tu pensais?
La conclusion semblait être "on garde" Mitopus morio jusqu'à en savoir plus, mais il y avait une suggestion de Mitopus morio sl...
Brendan
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Désolé si je rabâche... Mais pas grave, ça permettra aux nouveaux dans le forum (comme moi) de ne pas remonter dans les sujets jusqu'à 2009 !
J'avais pourtant fait une petite recherche préalable sur "morio + cryptique", mais il aurait fallu faire "morio + cryptiques" (même les cryptiques sont cachés ! :mrgreen: )
En tout cas, les critères morpho sont balèzes ! En voici un (presque) au hasard :
nombre de soies dorsales proximales sur le tarse du pédipalpe dans une aire de 1x1 unité de mesure au grossissement de 150 (correspondant à 0.067 x 0.067 mm) dans le 1/10ème proximal du tarse
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

On va donc peut-être en rester à Mitopus morio pour le moment (avec un sl implicite)... :0007:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

BBinsecte a écrit :Désolé si je rabâche... Mais pas grave, ça permettra aux nouveaux dans le forum (comme moi) de ne pas remonter dans les sujets jusqu'à 2009 !
J'avais pourtant fait une petite recherche préalable sur "morio + cryptique", mais il aurait fallu faire "morio + cryptiques" (même les cryptiques sont cachés ! :mrgreen: )
En tout cas, les critères morpho sont balèzes ! En voici un (presque) au hasard :
nombre de soies dorsales proximales sur le tarse du pédipalpe dans une aire de 1x1 unité de mesure au grossissement de 150 (correspondant à 0.067 x 0.067 mm) dans le 1/10ème proximal du tarse
et encore faut-il qu'il n'ai pas mis sa patte dans un dépilatoire quelconque :0007:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ouaip ! Surtout que c'est un critère qui ne s'applique qu'aux femelles !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »