[Myrmecopora (Xenusa) sulcata] Myrmecopora (Xenusa) sulcata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
s_cingulata
Membre confirmé

[Myrmecopora (Xenusa) sulcata] Myrmecopora (Xenusa) sulcata

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

J'ai identifié tout récemment ce petit Staphylinidae, en réalité 4 spécimens dont la taille s'échelonne de 2,15 à 2,45 mm, le spécimen photographié faisant 2,3 mm comme indiqué en légende de la photo. J'ai notamment utilisé la référence de ASSING (1997) dédiée au genre Myrmecopora. Même si les spp. sulcata et simillima sont proches, je ne pense pas me tromper en aboutissant à cette dernière notamment grâce à la vue latérale du lobe médian de l'édéage, qui correspond mieux à Myrmecopora (Xenusa) simillima. Mais peut-être suis-je dans l'erreur ? N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises, je souhaite approfondir un peu les staph' (timidement !) en plus de mes groupes de prédilection, mais il s'agit d'un énorme morceau... :roll:

Pour précision, les individus ont tous été trouvés dans le haut de l'estran le 01/09/2015 (date de capture et non de la photo, en fait), sous les maigres laisses de mer et galets qui s'y trouvaient. J'y ai également pris le commun Cafius xantholoma. Voici les photos (de qualité moyenne, notamment pour l'habitus qui pourrait être plus net, j'ai fait ça assez rapidement... :? ) :

Image
etienne iorio : France : Préfailles : 44770 : 01/09/2015
Altitude : NR - Taille : 2,3 mm
Réf. : 154995

Image
etienne iorio : France : Préfailles : 44770 : 01/09/2015
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 154997

Merci d'avance pour votre aide et vos lumières :D

Etienne

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Myrmecopora (Xenusa) sulcata (= M. (X.) simillima)

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Bon, mon staph' ne semble pas attirer grand monde ici... :?

J'ai eu un retour par mail de Marc TRONQUET himself, qui m'a précisé, à propos de M. (X.) simillima, que "Cette espèce a été placée en synonymie de Myrmecopora (Xenusa) sulcata (Kiesenwetter, 1850), par ASSING en 1999: Entomologische Zeitschrift, 109 (12): 499-504. (....)" "Votre spécimen est sans nul doute Myrmecopora (Xenusa) sulcata (Kiesenwetter)."

Cette mise en synonymie sera sans doute indiquée dans une prochaine mise à jour du catalogue des coléoptères de France. Indirectement, ma déter' était bonne :lol:

Conclusion : il s'agit de Myrmecopora (Xenusa) sulcata (Kiesenwetter, 1850) [= M. (X.) simillima (Wollaston, 1864)]. Le genre et l'espèce sont nouveaux pour la galerie apparemment :D Par contre, serait-il possible svp qu'un admin rectifie le titre pour l'espèce des deux photos 154995 et 154997 (donc sulcata et non simillima) ? Merci d'avance.

Et merci à M. TRONQUET pour son aide !

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »