[Curculionidae] de Martinique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jack O'donate
Membre

[Curculionidae] de Martinique

Message par Jack O'donate »

Bonjour à toutes et à tous.

J'aurai besoin de votre aide pour identifier ce charançon. Ne connaissant pas les coléoptères, je suis allé dans mes recherches jusqu'à : Curculionidae/Lixinae/Lixini (peut-être ?).
J'ai vu dans la galerie du forum quelque chose d'approchant, sans plus. Je le trouve splendide, mais mon bonheur ne sera complet que quand je l'aurai identifié... Merci d'avance. :wink:

1. La photo a été retournée pour faciliter l'identification.
:pafoto:

Jack O'Donate, le 12 mars 2012, 10h 20'. Taille : environ 1cm
Lieu : "Source de l'Alma" (Fonds Saint Denis) - 61°05'55.4"W/14°42'52.4"N. Code postal : 97250
Altitude : 570m

2.
:pafoto:

3. :pafoto:

Balises :
Henri GRIFFON
Membre

Curculionidae de Martinique

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
Les Lixinae ne sont pas présents en Martinique.
Il faut sans doute chercher dans la S/famille des Dryophthorinae Rhynchophorini (Sphenophorina)
Après je passe la main à ceux qui ont de la doc. dans cette s/tribu 8sp.
Pour les coléos de Martinique ici :http://centerforsystematicentomology.or ... 78Peck.pdf
Henri
pierdam
Membre

Message par pierdam »

Bonjour à vous,
Ce charançon appartient au genre Lixus.
Il n'apparait pas dans la publication de S. Peck, dans laquelle il manque des espèces compte-tenu qu'il l'a faite à partir d'une base bibliographique et très peu d'observations de terrain, mais il m'a lui même confirmé ce genre sur un autre forum pour un individu collecté au quartier Didier à Fort-de-France.
Je suis donc preneur aussi si quelqu'un arrive jusqu'à l'espèce.
Pierdam
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Henri GRIFFON a écrit :Bonjour,
Les Lixinae ne sont pas présents en Martinique.
Il faut sans doute chercher dans la S/famille des Dryophthorinae Rhynchophorini (Sphenophorina)
Après je passe la main à ceux qui ont de la doc. dans cette s/tribu 8sp.
Pour les coléos de Martinique ici :http://centerforsystematicentomology.or ... 78Peck.pdf
Henri
on voit les segments sur la massue, donc ce ne peut être un Dryophtoridae
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jack O'donate
Membre

Merci à vous d'avoir pris le temps de vous pencher sur la question. J'avais pensé au genre Lixus, mais ne voulais pas m'avancer, connaissant les pièges de l'identification, je me suis arrêté à la "tribu". Les Lixus que j'ai pu voir sur BugGuide.net sont plus allongés que celui de mes photos. Le Lixus concavus peut avoir une de ces 2 couleurs selon l'origine géographique ( mais les 2 en même temps...???)
Ce qui m'interpelle, c'est son aspect trapu que l'on retrouve chez les Larinus. Je pensais au Larinus planus (http://bugguide.net/node/view/21367), présent sur le continent américain. Mais ce dernier est monochrome... pas évident !
Henri GRIFFON
Membre

Partant d'une publi. récente, je pensais que le tour de la question avait été réglé. Donc désolé pour cette mauvaise voie.
J'avais tout de même un doute, non pas tant au sujet de la massue, mais à cause de la pruniosité qui d'après ce que j'ai pu voir, n'existe pas chez les Dryophthorinae.

Henri
pierdam
Membre

Message par pierdam »

Pour ce qui est de la publication de Peck, il a regroupé les informations disponible (270 espèces), mais indique dans une autre publication le nombre supposé de coléoptères présents à la Martinique: 1680 espèces (calcul hypothétique suivant la relation taille des îles antillaises/nombre d'espèces entre autres). Cela montre bien que toutes les espèces ne sont pas encore listées (défaut de prospections, peu de publications sur la Martinique... par rapport à la Guadeloupe qui fut fortement prospectée) et beaucoup restent à être trouvées sur l'île: nouvelles localisations pour certaines espèces antillaises ou nouvelles espèces comme ce taupin Achrestus fortunei découvert récemment. Heureusement l'entomologie martiniquaise se réveille petit à petit avec quelques projets en marche.

La publication sur le nombre de coléo antillais: http://www.pdfdownload.org/pdf2html/pdf ... images=yes.
Pierdam
Jack O'donate
Membre

Merci pierdam, je l'avais téléchargé mais pas encore parcouru. :wink:
Henri GRIFFON
Membre

Bonjour,
Voir sujet sur le forum : http://entomo-antilles.pro-forum.fr/t15 ... ery-weevil
Henri
Jack O'donate
Membre

Merci Henri. Je ne mettrai pas en doute les connaissances de S. Peck. Mais la photo sur le lien est trop petite pour affirmer qu'il s'agit du même. Je suis devenu très prudent en terme d'identification...

Retourner vers « Coléoptères »