Si j'en crois Baraud 1992 : les T. vernalis de cette région ne sont-ils pas sensés être bleu métalique luisant ? (ssp. vernalis) alors que les T. pyrenaeus des Pyrénées (ssp. pyrenaeus) sont bien noirs brillant et vert métalliques en dessous. Je ne sais pas reconnaître l'espèce sur cette photo mais j'irais bien dans le sens de Phnaeus37.
On lit encore dans le "Baraud":
- Ponctuation du pronotum pratiquement limitée aux côtés. Ponctuation et pilosité des sternites laissant une surface lisse, très brillante au milieu......
Fémurs antérieurs du mâle avec une forte dent au bord inféro-antérieur ----> pyrenaeus
- Ponctuation du pronotum beaucoup plus dense et n'épargnant pas le disque. Ponctuation et pilosité uniformément réparties sur toute la surface des sternites. Fémurs antérieurs mâles inermes -----> vernalis
Trypocopris
Messagepar Le Blond »
Après avoir regardé toutes mes images, la ponctuation correspond bien à pyraneus !
Voici ma seule photo où l'on distingue le fémur antérieur. Il me semble voir une dent vers l'extrémité, seulement je ne sais pas si c'est cela qu'il faut voir !?