[Chrysis sp. F] Paraît qu'c'est la Chrysis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 16/6/2012

Altitude : NR - Taille : 6-7 mm

Réf. : 86965

Je n'ai pas de clé mais j'ai suivi le cours d'alastor à Phil :

- la radiale est ouverte

- quatre dents à l'apex de l'abdomen

- carène frontale bien marquée (photo dispo)

- cavité faciale ponctuée

- deuxième tergite couvert de points très gros, plus profonds et denses à la base

- deuxième sternite vert avec deux taches noires arrondies et séparées (photo dispo)

Puis-je subodorer Chrysis angustula ?

édit, titre
Modifié en dernier par latique le samedi 16 juin 2012, 16:39, modifié 1 fois.
Eugène

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Paraît qu'c'est laChrisis ?

Message par Rapha1 »

Faudrait que tu fasses en plus, une bonne vue du dernier tergite (dents et sculptures) et une de face (ponctuation dans la cavité faciale) je pense...
latique
Animateur—Admin-galerie

Paraît qu'c'est laChrisis ?

Message par latique »

Bonsoir,

Je pense que la deuxième vue est assez éloquente quand dernier tergite, en tout cas je n'ai pas mieux et le bestiau est en poussière.
Pour la face voici un lien provisoire
Eugène
Rapha1
Membre confirmé

Paraît qu'c'est la Chrysis ?

Message par Rapha1 »

Tout ce que je peux te dire, c'est que la carène ressemble un peu à celui-là (vue dorsale) :
Sujet: Chrysis 2

Mais que la pilosité est différente et le dernier tergite plus plat
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Rapha1 a écrit :Tout ce que je peux te dire, c'est que la carène ressemble un peu à celui-là (vue dorsale) :
Sujet: Chrysis 2
Mais que la pilosité est différente et le dernier tergite plus plat
La "platitude" du dernier tergite est peut-être due au dessèchement, il était mort depuis deux jours.
Pour la villosité générale, c'est vrai qu'elle est moins abondante mais il n'était peut-être pas tout neuf. J'en vois déjà depuis un bon moment. Il a fallu que celui-ci pique mon épouse pour stopper sa carrière...
Est-ce au moins un Chrysis ?
Eugène
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

latique a écrit : La "platitude" du dernier tergite est peut-être due au dessèchement,
Non, je ne pense pas...Les Chrysidae sont réputé avoir une cuticule bien rigide (si j'en crois l'expérience d'un collectionneur qui avait casser l'aiguille en essayant d'en piquer une)
latique a écrit : Est-ce au moins un Chrysis ?
Oui ça l'air de coller, avec les nervures, l'habitus et les 4 épines au bout
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Mreci Rapha, Chrysis sp. me va bien.
Eugène
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

angustula est une petite espèce, difficile à déterminer dans le groupe ignita. la taille correspond assez à ce qui est précisé dans la plupart des clés.
elle présente une ponctuation du second tergite fine, les points sont plus petits que ceux du premier tergite. l'ovipositeur (càd les tergites cachés dans l'abdomen, là ils sont sortis c'est bien, c'est d'ailleurs nécessaire pour avancer dans les femelles du groupe ignita) d'angustula est étroit (le segment du milieu est plus long que large) (compare avec mediata qui est peut-être présenté sur chrysis.net, cette espèce a un ovipositeur large).
elle a aussi une silhouette plutôt frêle : très étroite, allongée et les côtés de l'abdomen plutôt parallèles.
leptomandibularis Niehuis, 2000 a une mandibule très étroite (il faut regarder de profil, et la description dit : aussi large que le dernier palpe labial), chez angustula, elle est plus large (hihihi, comme je ne sais pas séparer angustula des autres "à mandibule large", je 'ai pas trop d'élément de comparaison... disons, plus large que la largeur du dernier palpe labial.
Mais c'est coton : j'ai du mal à la distinguer des autres... lorsque j'ai alligné des dizaines de chrysis, j'avais l'impression que l'étroitesse du corps variait continuellement :0005:

Désirant préserver mon cerveau, j'ai décidé d'abandonner (pour le moment :0007: ).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci Jérôme pour ces précisions qui me dépassent un peu (beaucoup !) :?
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Oui Jé, merci, et attention à la crise de cerveau (à la source de toutes les crises de nerfs ...) :wink:
+1 pour le Genre, certain.

Elle a l'air de faire partie d'un groupe à épines plus acérées que la moyenne, et à "dard long" ?.
Au fait, chez les Chrysides, qui sont des parasites, c'est un dard ou un ovipositeur ? (je suis nul :oops: )
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »