Bonjour
J’ai beaucoup de mouches dans mon jardin et je prends du plaisir à en multiplier les photographies.
Récemment j’observe sur des asters une mouche, qui semblait moins farouche et qui me paraissait être un Sarcophagidae. J’ai pris une série de photos à courte distance. Quand je les ai téléchargées sur pc et affichées en plein écran, le damier de l’abdomen était très coloré. Je n’avais jamais aperçu une telle mouche. J’ai aussitôt parcouru dans la galerie les photos de la famille Sarcophagidae ainsi que d’autres familles et je n’ai trouvé aucune photo qui ressemblait.
Quelqu’un pourrait-il me fournir des indices ?
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 26/08/2017
Altitude : 50 m - Taille : 14 mm Réf. : 190605
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai pris huit clichés (vue de haut) en me rapprochant de plus en plus jusqu'au moment où la mouche s'est envolée. Les photos sont donc toutes prises suivant le même angle. Il n'y a donc pas d'intérêt à en télécharger d'autres.
Ce matin, j'ai parcouru les photos de la famille Tachinidae; je trouve des points communs entre mon spécimen et différentes espèces de cette famille, mais je n'ai pas trouvé d'insecte à damier avec le même coloris. J'ai toutefois manqué de temps pour faire ce rapprochement; aussi je vais parcourir à nouveau les photos de la famille Tachinidae dans la galerie, car je pense y trouver la solution pour cette grosse Taquine.
Bonjour.
Merci pour l’information.
J’ai parcouru à nouveau dans la galerie les photos pour la famille Tachinidae en étant attentif à la couleur des antennes et de l’abdomen. Manifestement c’est une Tachinidae de genre Peleteria. Pour l’espèce, la seule possibilité me semble être varia ; les autres espèces ont des antennes noires. Ne disposant pas d’une description des spécificités propres à chaque espèce, je ne puis faire qu’une comparaison visuelle. A noter que les nervures de l’aile de mon spécimen correspondent avec celles des insectes repris dans la galerie pour l’espèce varia.
Donc je retiens Diptera > Tachinidae > Peleteria varia. Est-ce correct ?
C'est ce que t'avait suggéré Christoophe
De la doc, tu en as dans la biblio, au paragraphe "liens vers sites internet/Tachinidae/The Tachinids (Diptera : Tachinidae) of Central Europe, par Hans-Peter Tschorsnig and Benno Herting