[Sympecma fusca] Je balance

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

alsole
Membre

[Sympecma fusca] Je balance

Message par alsole »

Je retrouve ces photos de juillet dernier dans mon jardin, pourtant éloigné de plus de 2 km de tout point d'eau.

Sa "nuque" jaune (photo 2) est caractéristique de Leste barbarus, mais aussi de Leste virens, et la je suis bloqué, à moins d'une erreur.

pouvez vous m'aider?

Merci

Image

Alain Solé : France : Saint Estéve : 66240 : 04/07/2015

Altitude : 54 m - Taille : 40 mm

Réf. : 155802

Image

Alain Solé : France : Saint Estéve : 66240 : 04/07/2015

Altitude : 54 m - Taille : 40 mm

Réf. : 155803

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Je balance

Message par tioneb »

alsole a écrit :Je retrouve ces photos de juillet dernier dans mon jardin,
D'abord tu ne devrais pas laisser traîner tes photos dans ton jardin, elles risquent de s'abîmer, hum...
Un indice; c'est une Lestidae mais pas un Lestes...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bastentomo44
Membre

Je balance

Message par Bastentomo44 »

Tiens, une petite brune de saison. :)
Hé mon pâté !
alsole
Membre

Je balance

Message par alsole »

Merci à vous pour vos remarques. Si ce n'est pas un leste, il ne me reste plus qu'a proposer Sympecma fusca, le fait que la bestiole est loin de tout point d'eau( pour moi 2 km c'est beaucoup pour ces petites ailes), ne semble pas vous étonner. Mais bon...comme je laisse trainer beaucoup de choses dans mon jardin, je vais faire plus attention la prochaine fois. Notre garrigue a encore beaucoup de secret pour moi.
Cochet
Membre confirmé

Je balance

Message par Cochet »

Bon, on peut dire que tu as gagné ! :0024:
Alain
Nervous breakdown
Membre confirmé

Je balance

Message par Nervous breakdown »

Voilà deux moyens de la reconnaitre : c'est le seul Lestidae à replier ses ailes l'une contre l'autre, et il possède toute une rangée de dessins en forme de torpilles le long du corps.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
alsole
Membre

Je balance

Message par alsole »

Encore une fois merci pour les explications de vous tous. A bientôt pour d'autres découvertes.
Bastentomo44
Membre

Je balance

Message par Bastentomo44 »

Et puis le nom français (Brunette hivernale) est assez évocateur pour une fois. C'est une petite demoiselle brune et c'est la seule à passer l'hiver au stade imago par chez nous. :)
Hé mon pâté !
Pierre87
Membre confirmé

Je balance

Message par Pierre87 »

Pour l'éloignement des points d'eau, beaucoup de libellules immatures ne restent pas sur les secteurs de reproduction/ponte et attendent d'être prêtes à s'accoupler pour y revenir.
Cette espèce, comme l'a dit Bastentomo, passe la phase hivernale sous sa forme imaginale. Elle hiberne et fait ensuite partie des premières à s'accoupler dès les premiers beaux jours. C'est à ce moment là que tu risques les croiser à proximité des plans d'eau. En dehors de la période de reproduction, elles recherchent surtout des secteurs bien ensoleillés, à l'abri du vent et si possible avec quelques collations disponibles.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Je balance

Message par tioneb »

Elle vivent au ralenti avec une activité très faible, mais on ne peut pas parler d'hibernation.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »