[Polistes dominula F] Polistes, y a plus de saisons...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Euphydryas
Membre confirmé

[Polistes dominula F] Polistes, y a plus de saisons...

Message par Euphydryas »

Voici un (e ?) poliste posant sur une feuille de yuca (qui pousse tranquillement en pleine garrigue... drôle de vestige... Un temps printannier sur le Gard encore une fois ce PM ce qui n'a pas manqué de réveiller nos hyméno, tout comme les lépido, ortho et coléo. Une idée sur son petit nom ?

Image

BEAUPERE : France : 13 1 2007 : Clarensac : 30

-

ref:15958

Désolé aucune idée de la taille, occupé par les lépido, c'est ma femme qui a vu et photographié la bête...

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

Polistes

Message par RENNESON »

Je pense qu'il s'agit de Polistes dominulus.
Il est vrai que cet hiver est très spécial, pas vraiment de grand froid, de quoi être perturbé, j'ai vu ce vendredi des plantes de camomille en fleur, c'est du jamais vu(en Belgique) à cette époque.

Concernant les Polistes, j'observe parfois(voir : http://www.fsagx.ac.be/zg/Notes%20fauni ... 0/1593.pdf) des Polistes hivernant sur leur nid même en plein hiver par des températures pouvant aller jusque -20°c, elles semblent bien résister au grand froid (de courte durée), donc dans le sud de la France, où l'hiver est très doux, pas étonnant que celles-ci commencent à s'activer.

Cordialement,
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Merci Jean Luc :wink:
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Ben moi aussi, aujourd'hui 14 janvier, quelques Polistes dominulus actives (en Bretagne) et... ma première xylocope ! Ma plus qu'active, je ne l'ai pas vu posé et n'ai pas eu le temps de chercher un filet pour la capture et la déter. Elle n'a que vaguement été voir de plus près les géraniums et les roses (encore en fleur sur la terrasse !), sans s'y arrêter.
Pour sur, y a plus d'saison !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »