Bien difficile...
J'ai fait quelques recherches pour voir l'étendue des dégâts.
Le genre Parawixia ne semble pas du coin (plutôt américain).
J'ai fait la liste des genres d'Aranéidés de Nouvelle-Calédonie. Parce que cette île est isolée, on a des chances de ne pas trop en oublier, mais?...
Il y a des genres bizarres mais dont on peut se faire une idée sur Internet. C'est instructif!
Je me suis finalement ramené à:
-- Araneus canacus, canalae, noumeensis, savesi et yatei évidemment possibles,
-- Eriophora flavicoma bien possible aussi, mais aurait l'abdomen jaune clair...
-- Neoscona theisi - ce ne devrait pas être elle en principe.
En recherchant parmi les Araneus ci-dessus:
-- Araneus canacus qui n'est pas mal du tout mais dont seule la femelle est dessinée et décrite,
-- Araneus canalae: mesure 6mm,
-- Araneus noumeensis: mesure 4mm,
-- Araneus savesi: mesure 6mm et a l'abdomen ovale,
-- Araneus yatei : avec un abdomen blanc.
... On voit qu'il n'est pas impossible que ce soit Araneus canacus...
Bon, tout de même pour le monde des insectes il est peut-être préférable d'en rester à Araneidae...
Didier.
Tu prends la famille de ton choix, demande le "catalogue" de la famille, et recherche les mots "New caledonia" (Control F / New Caledonia).
Parce que c'est une île importante et isolée, tu obtiens facilement le renseignement que tu cherches. Tu vas rater les bêtes très répandues dites "cosmopolites" par exemple mais je pense qu'on fait pas mal le plein ici.
Il est évident par contre que cela ne va pas fonctionner pour l'Allemagne, la Corée, l'Indonésie... qui ont trop de voisins.
Didier.
Ah d'accord, super. C'est exactement ce que je faisais pour les genres, afin d'en retrouver les espèces, sauf que je passais par l'onglet recherche, je n'avais pas repéré qu'un catalogue existait pour les familles. Merci beaucoup .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)