bonjour,
c'est bien une Megachilidae, et c'est un mâle. Moins facile, les mâles.
on voit un détail amusant, qui a un rapport avec un sujet proche ... regardes " Mégachile cuirassée "
par JeanSeb2
Là, si tu avais une photo des mandibules, ce serait super ?
Pulvillus absent, donc pas une Osmiini ... (bon, ça c'est un rappel, on le savait déjà)
Quelqu'un -une pour s'y coller, please ?
On commence par le sexe, comme il se doigt ...
Qu'est-ce qu'ils font ? Ils sont tous en vacances ?
Que des enseignants, sur ce Forum ?
Sans le dernier tergite, ni les mandibules, ... ? Non.
Déjà, c'est une espèce de taille "moyenne" (sans doute 11-13 mm), avec des pattes normales, et des antennes normales ... Il y a foule dans ce créneau
(je donne la priorité pour déblayer les sujets restés "inconnu" en Galerie ...)
On peut déjà éliminer les à gants blancs ? À savoir M. lagopoda, M. maritima, M. willughbiella, M. nigriventris et M. pilidens ? Mais je ne sais pas combien de dizaines d'autres il reste...
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
On pourrait peut-être "mieux estimer" sa taille... s'il était possible de retrouver le "bac plastique" avec le "message partiel" de lettres que l'on peut lire ; et mesurer la longueur de A à E ?
"...ITAIPE..."
Pour une Megachile de jardin (?) avec des bandes "fines" et un peu grasse sur les tergites, je la trouve trop grande !
JeanSeb2 a écrit :On pourrait peut-être "mieux estimer" sa taille... s'il était possible de retrouver le "bac plastique" avec le "message partiel" de lettres que l'on peut lire ; et mesurer la longueur de A à E ?
"...ITAIPE..."
Pour une Megachile de jardin (?) avec des bandes "fines" et un peu grasse sur les tergites, je la trouve trop grande !
Bonne idée, je tombe maintenant autour de 9,5 mm.
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !