voici de tous petits insectes trouvés dans un placard de cuisine, essentiellement dans un paquet de levure diététique ouvert depuis fort longtemps.
D'après ce que je lis ici "J'ai besoin de vos lumières", et par rapport à ce que me permet de trouver un rapide tour du net (et de qqs livres, notamment le Chinery), je dis psoque (sans trop d'incertitude) et peut-être un Trogiidae ? du genre Lepinotus ? Je ne sais pas si on peut oser reticulatus, ne connaissant pas même les critères de détermination de la famille, ni du sous-ordre Trogiomorpha... J'attends vos avis...
Il s'agit d'individus adultes (because in copula) avec des moignons d'ailes.
J'ai bien trouvé une clé des insectes des denrées ici (lien mort), mais j'ai bien du mal à comprendre comment elle fonctionne... Il n'y a pas de suite pour chaque alternative, je m'y perds... Il y a sans doute une façon de la lire "... reposent sur le même principe que les clefs dichotomiques des Flores et sont faciles à comprendre, le lecteur ayant à choisir entre deux caractères s'opposant l'un à l'autre et désignés sous le même numéro. Le chiffre figurant à l'extrémité d'une ligne conduit à une nouvelle comparaison." sauf que je ne vois pas toujours de chiffre ou une renvoi vers une autre table...

Daniel Radix : France : Puchay : 27150 : 12/03/2007
Altitude : ~ 100 m - Taille : 2 mm
Réf. : 17033

Daniel Radix : France : 12 3 2007 : Puchay : 27
altitude : ~ 100 m - taille : 2 mm
ref:17034