Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Penthaleus sp.] Orifice anal dorsal.

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Prostigmata - Penthaleus sp.] Orifice anal dorsal.

Message par ehrhardt »

Bonsoir,

Dans la mousse recouvrant du bois en décomposition au sol en milieu humide.

Unique photo pour ce specimen. Au vu de l'habitus et de la présence d'un orifice anal positionné dorsalement et entouré d'une coloration jaune-orangé, nous nous sommes dirigés vers le famille des Penthaleidae.

La lecture des posts concernant cet acarien nous laisse à penser qu'il s'agirait de Penthaleus major.

Qu'en pensez-vous ?



Image

Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 11/02/2016

Altitude : 224 m - Taille : Moins de 1 mm

Réf. : 156968
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Orifice anal dorsal.

Message par Caillou »

En attendant les connaisseurs pour moi c'est tout bon !
En fait j'étais étonné que vous n'ayez pas encore présenté cette bête, vu la similarité de faune entre nos deux environnements et votre assiduité continue dans la recherche, contre vents et froidures... chapeau !
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Orifice anal dorsal.

Message par ehrhardt »

Merci Pierre. L'unique individu observé et zou ,, perdu de vue et introuvable avant de pouvoir faire d'autres photos un peu meilleures.

Nous sommes admiratifs de la qualité de tes photos et des recherches que tu effectues concernant chacune de tes observations. Bravo et continue. :D
Paule et Michel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Orifice anal dorsal.

Message par vincesap »

Eh oui, une bestiole que je n'ai encore jamais rencontrée (même si je ne prétends pas avoir une collection d'acariens encore très fournie). Jolie pourtant, j'attends avec impatience le jour de ma première coche. Quoi qu'il en soit, le raisonnement est bon : en France, ces acariens, parfaitement reconnaissables jusqu'au genre, correspondent à la seule espèce P. major théoriquement présente sur le territoire.

Si quelqu'un a des chances d'apporter une espèce supplémentaire, c'est bien Caillou, justement ! Je ne sais pas si Olivier a de la documentation sur les espèces de cette famille (moi pas), mais ça pourrait être intéressant d'en prélever d'ailleurs, pour comparer avec les nôtres. Mais bon, je dis ça, il me semble que le pauvre Olivier a déjà pas mal de projets acarologiques sur le dos... Cela étant, ça ne coûte pas grand chose de lui en envoyer, d'autant que le genre n'est pas encore représenté sur son site :wink: .

D'ailleurs, cher ami, c'est quoi ce nouvel acarien, Zonurobia circularis ??? Il tiendrait magnifique compagnie à ton Geckobia latasti, tu ne trouves pas ? :wink: (ça tient presque du démarchage commercial individuel :mrgreen: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Prostigmata - Penthaleus major] Orifice anal dorsal.

Message par ehrhardt »

Merci , c'est noté :)
Paule et Michel
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Penthaleus major] Orifice anal dorsal.

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En regardant ce document, il apparait qu'il n'y aurait pas que P. major chez nous. Les autres espèces sur FE étant dans des pays limitrophes, leur présence chez nous ne m'étonnerait pas (sachant que ces bestioles sont peu étudiées). Les critères de différenciation sont visiblement assez complexes pour la plupart des espèces (voir le doc mis en lien) (sauf longipilis qui serait facilement reconnaissable à ses longs poils sur le corps).
On va rétrograder en :

:arrow: Penthaleus sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »