la capture de quelques spécimens d'Asellidae décolorés m'ont amené à me procurer l'ouvrage déjà ancien de Henry & Magniez édité par la Société Linnéenne de Lyon pour le compte de l'AFL. On y trouve une clé détaillé, avec les principaux critères spécifiques illustrés.
Je vous livre un petit montage de la bête qui m'a posé problème, trouvée dans un ruisseau temporaire (vasques), en compagnie de Niphargus :
Franck NOËL : France : Hyères : 83400 : 24/10/2015
C'est sympa ça nous change! Mais oula je n'ai pas vraiment trouvé de docs. En papillonnant de sites en sites je suis tombé sur un Pc qui s'en approche mais sans disposer d'aucun critère à me mettre sous la dent.
Il y a du boulot dans les isopodes d'eau douce aussi.
Oui en partant de la clef j'étais arrivé à 4 espèces et en comparant les pléopodes illustrées avec tes photos j'en étais arrivé à une espèce qui ne doit pas être la bonne car mon jeu de mots sur le bout de patte n'a pas fait mouche...
Super! Tout semble coller en plus, la rpésence des yeux, la coloration, la géographie, le biotope. Il y a juste la taille un tout petit peu plus grande à 1mm.
Tu en as trouvé d'autres? J'ai vu que certains se trouvent dans les fontaines bretonnes
La taille est très variable, j'ai un échantillon dont la taille varie du simple au double...
Je vais poster le cliché d'un individu à coloration "classique".
J'avais des P. meridianus récoltés cet été en Sarthe mais je ne les ai pas gardés ni photographiés, je pensais l'espèce déjà illustrée dans la galerie !
On voit moins bien les yeux avec cette coloration là. Les antennes semblent nettement plus courtes aussi.
Sur la coloration il est fait mention d'une dépigmentation en milieu obscur. C'est le cas pour le premier spécimen tu l'as trouvé dans un endroit abrité de la lumière?
D'ailleurs dans le document j'aime bien aussi ce passage suivant:
Henry & Magniez (p7) a écrit :Enfin n'oublions pas que certains Isopodes peuvent coloniser les canalisations d'eau de ville et que le filtrage au robinet peut réserver des surprises !
Le site de récolte est constitué d'un vallon avec des vasques temporaires alimentées par la nappe phréatique. Voilà pourquoi l'espèce cohabite avec des Niphargus sur cette station et que des individus dépigmentés sont présents,sachant qu'ils doivent probablement se réfugier dans le cailloutis et les fissures en contact avec la nappe, en période de sécheresse estivale.