[Mc-Decapoda - Clibanarius erythropus] Bis repetita?
Messagepar clovis »
Hugh,
Est ce que vous pensez que c'est la même bête que ma Corse, mais d'un autre océan?
Je lui trouyve un similitude de pinces et de coloration (et de coquille, mais pas sur que ça compte )
clovis : France : Piriac-sur-Mer : 44420 : 10/02/2016
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm environ Réf. : 156862
Ce qui est amusant à marée basse c'est qu'il y a un regroupement des Bernards ils viennent s'échanger leurs coquilles pour trouver chaussure à leur pieds, ça s'appelle des bourses à la coquille. Ces regroupements sont faciles à observer mais concrètement je n'ai jamais assisté à un transfert de demeure.
N'hésite pas à présenter tes trouvailles c'est un plaisir d'avoir des photos de crustacés
Pas grand chose a te présenter malheureusement, mais j'ai profité d'un bref passage à la mer pour trouver ce que je pouvais, ça fait toujours plaisir d'en trouver.
Merci pour la confirmation. Commun ces bestiaux là dit donc!
Oui commun mais ils ont pour eux d'être vraiment très photogéniques avec leurs yeux à paillettes et leurs couleurs presque tropicales.
Ce qui est facile à faire c'est de les tenir un peu par la coquille ouverture vers le haut, après quelques instants ils sortent de leurs coquilles et on arrive à voir les pattes atrophiées. Cela fonctionne aussi en posant la coquille en équilibre sur un support.
Ah sûrement son cousin de l'Atlantique
C'est marrant de voir qu'ils ont toujours la même préférence pour les coquilles allongées, mais faute de cérithes, abondants en Méditerranée, on occupe ce qui s'en rapproche le plus, les nasses ^^
Oui aussi les pourpres, les bigorneaux perceurs, ... mais parfois moins allongées comme les troques jujubes dont les coquilles sans mollusques sont rarement sans occupants.