J'ai l'impression d'y voir Centromerita bicolor mais pour en être certain, il me faudrait une vue plus ou moins de profil où l'on verrait bien la patte I...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
salut pierre,
mais comment tu fais, parceque je suis allée voir sur ton site et aucune des bêtes que tu cites n'ont cette couleur...mais la couleur n'a certainement aucune importance.
Oui, il y a un ruisseau très lent qui passe à côté de l'endroit et qui forme une zone humide de larges flaques ou de minuscules mares.
Alors, verdict?
Il est vrai que l'habitus n’est pas vraiment 'conforme' mais néanmoins, dans l'ensemble, cela se rapproche pas mal de T. setosus. J'ai déjà remarqué que l'habitus peut varier quelque peu en fonction de la saison et également en fonction du stade juvénile ou adulte...
Je ne peux être absolument certain sur cette unique photo mais l'habitat me convainc néanmoins encore plus... Et les dimensions et les épines conviennent parfaitement à cette espèce.
Tu as conservé la bestiole ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
bonjour,
Pierre l'a reçue et identifiée comme une Troglohyphantes cerberus.
Elle habitait sans doute dans l'arbre creux et je l'ai dérangée.
Voilà, mystère résolu grâce à Pierre que je remercie.