Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Homalenotus sp.] Platane, dents et épines

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platane, dents et épines

Message par entonantes44 »

Voilà toujours les quelques photos que je peux vous proposer. On y voit bien les 2 séries de 4 épines dorsales. Pas de tubercules postérieurs à l'ocularium. On voit bien les épines par contre sur ce dernier.



Donc plusieurs possibilités, soit c'est un mâle et alors cela irait plus vers coriaceus, soit c'est une femelle et alors on ne saura pas, soit je n'ai pas bien interprété ce que j'ai vu :mrgreen:



J'aimerais bien avoir vos avis. Je peux toujours faire un essai pour avoir quelque chose de plus net...



Image

Brendan Alligand : France : Bruges : 33520 : 22/01/2016

Altitude : NR - Taille : 4mm

Réf. : 157464
Brendan

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

En effet, l'ocularium est impressionnant...
Faut que je me replonge dans mes docs (plein de source de différents auteurs et époques), mais j'ai l'impression que ni coriaceus, ni quadridentatus ne l'ont aussi fortement épineux :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Platane, dents et épines

Message par vincesap »

Juste un message pour suivre la discussion de ce sujet : j'aurais peut-être du travail à faire dans ma liste des opilions de France, si j'ai bien compris :wink: (merci Brendan pour le lien vers ton sujet).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit : (merci Brendan pour le lien vers ton sujet).
On en est où du projet de loi sur le racolage actif (et la punition des clients ?) ? :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platane, dents et épines

Message par entonantes44 »

Le pauvre il s'absente un peu, c'est normal que je fasse un lien vers les sujets à ne pas manquer :0002:

Plus sérieusement je cherchais du coup sur H.monoceros, H.coriaceus et H.quadridentatus ça a l'air d'avoir pas mal bougé 8-O. En Espagne ils ont changé beaucoup de leur H.monoceros pour les remettre en H.quadridentatus pour ce que j'en ai compris.

Je pense qu'Emmanuel sera le mieux à même de répondre, pour H.monoceros, il n'a peut être pas été encore mentionné en France mais serait probable s'il est présent en Allemagne, Italie, Espagne. Je ne sais pas, il pourrait être en Haute-Savoie par exemple :0007:
Brendan
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

Moi, si je retrouvais déjà quadridentatus (pas revu depuis un siècle), je serais content !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Platane, dents et épines

Message par Opiliones2000 »

H. monoceros est mentionné dans l'article ci-dessous :

DEEPEN-WIECZOREK A. & SCHÖNHOFER A., 2013. – Bestätigung von Homalenotus quadridentatus (Opiliones : Sclerosomatidae) für die Fauna Deutschlands. – Arachnologisches Mitteilungen, 45 : 36-39.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platane, dents et épines

Message par pdubois »

Cet article est disponnible en PDF :
http://journaldatabase.info/download/pd ... omalenotus
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit :H. monoceros est mentionné dans l'article ci-dessous :

DEEPEN-WIECZOREK A. & SCHÖNHOFER A., 2013. – Bestätigung von Homalenotus quadridentatus (Opiliones : Sclerosomatidae) für die Fauna Deutschlands. – Arachnologisches Mitteilungen, 45 : 36-39.

Emmanuel
Oui, mais pour dire, si je comprends bien, que la citation de H. monoceros en Allemagne relève d'une confusion !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platane, dents et épines

Message par pdubois »

C'est aussi ce que j'ai cru comprendre... mais vu mon niveau en Allemand... :?

Retourner vers « Opilions »