est-il possible de mettre un nom sur ce Polydesmidae parisien?

Anonyme : France : Favières : 77220 : 25/02/2016
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 157708
merci !
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : guillaume
Bah, oui, mais c'est le principe du tandem forum/galerieNakx a écrit :Pourquoi "pas conseillées"? J'avoue que je ne suis déjà un peu réticent à chaque fois pour les placer dans la galerie où elle sont automatiquement placées sous creative commons![]()
Pour info, je n'ai presque jamais eu de demandes précises, ou alors c'était des insectes très communs. Je ne crois pas que l'identification apporte une réelle plus-value lors de la vente, les prix sont constants que la bestiole soit identifiée ou non. La plupart des éditeurs cherchent des comportements, ou des bestioles identifiées à la famille tout au plus, sauf pour des insectes très communs et faciles à identifier: lucanes, frelons asiatiques,... En théorie, j'aimerai bien pouvoir gratifier les personnes qui m'aident à identifier les animaux ou plantes des photos que je vends. En pratique, c'est difficile à faire pour des raisons fiscales (sous quel statut pourrais-je rémunérer la personne?) et à quantifier: il faut parfois plusieurs jours pour trouver une bestiole, la photographier, il faut investir dans le matériel, passer des heures à trier, envoyer les fichiers, à les classer, à négocier et les ventes sont rares et ne rapportent généralement pas grand chose. Alors que pour la personne qui confirme l'identification sur photo, ça ne prend généralement que quelques minutes derrière un ordinateur et sans investissement financier.Ne pourrions-nous pas être incommodés du fait que tu vends plus facilement une photo bien référencée - donc identifiée, et correctement - qu'une photo sans légende
Tout comme le forum tire bénéfice de ma participation quand je mets une photo en galerie. Tout ce que je souhaiterai, c'est avoir le choix de ne pas placer ma photo sous licencre creative commons, tout en continuant à la partager, pour ne pas bloquer une vente. Je ne vois pas ce qu'il y a de "malsain" la dedans.et donc que quelque part tu tires un bénéfice de notre participation bénévole à ce forum ? Le principe énoncé par BBinsecte est, lui, très sain...
Comme je l'ai dit c'est ce que je fais pour le moment: celles que je met en galerie ne sont pas des photos que je compte vendre. Je ne me serai pas permi de faire quelque chose comme cela car je sais que cela peut déranger des gens.Hum.. c'est pourtant simple à mes yeux, si tu comptes vendre une photo, tu ne la mets pas en galerie, et tu ne nous demandes pas d'identifier la bête dessus
Ce n'est pas ce que je suggérais car je défends totalement le "bénévolat" et le partage inconditionnel sur ce forum, mais c'est plutôt sympa d'avoir réfléchi à cette option.Nakx a écrit : Pour info, je n'ai presque jamais eu de demandes précises, ou alors c'était des insectes très communs. Je ne crois pas que l'identification apporte une réelle plus-value lors de la vente, les prix sont constants que la bestiole soit identifiée ou non. La plupart des éditeurs cherchent des comportements, ou des bestioles identifiées à la famille tout au plus, sauf pour des insectes très communs et faciles à identifier: lucanes, frelons asiatiques,... En théorie, j'aimerai bien pouvoir gratifier les personnes qui m'aident à identifier les animaux ou plantes des photos que je vends. En pratique, c'est difficile à faire pour des raisons fiscales (sous quel statut pourrais-je rémunérer la personne?) et à quantifier: il faut parfois plusieurs jours pour trouver une bestiole, la photographier, il faut investir dans le matériel, passer des heures à trier, envoyer les fichiers, à les classer, à négocier et les ventes sont rares et ne rapportent généralement pas grand chose. Alors que pour la personne qui confirme l'identification sur photo, ça ne prend généralement que quelques minutes derrière un ordinateur et sans investissement financier.
Ce que j'essaie de faire pour le moment, c'est de citer (ou de faire citer) le nom de la personne qui a aidé à l'identification. La plupart des photographes ne le font pas.
Ce n'est pas ce que je suggérais, désolée du quiproquo, je disais juste que la position de BB est on ne peut plus "saine" à mes yeux.Nakx a écrit : Tout comme le forum tire bénéfice de ma participation quand je mets une photo en galerie. Tout ce que je souhaiterai, c'est avoir le choix de ne pas placer ma photo sous licencre creative commons, tout en continuant à la partager, pour ne pas bloquer une vente. Je ne vois pas ce qu'il y a de "malsain" la dedans.
En effet !! Là je comprend bien. Ceci dit même avec un copyright les photos de la galerie peuvent être "pillées" par les malintentionnés.Nakx a écrit :Même sans parler de vente de photos, je pense que le fait d'obliger les gens à publier leurs photos en Creative Commons dans la galerie décourage les personnes qui, comme moi, ne souhaitent pas retrouver les photos sur n'importe quel site dans n'importe quel contexte. Si demain Monsanto utilise mes photos d'abeilles pour illustrer ses articles, je serai plutôt vert... c'est un exemple un peu caricatural, mais il m'est par exemple arrivé de retrouver certaines de mes photos sur le site internet d'une secte, ou sur des pages faisant la promotion d'insecticides et plus souvent en illustrations d'articles de journaux remplis d'inexactitudes ! Je ne veux pas que mon travail puisse donner de la valeur ajoutée à quelque chose que je ne cautionne pas, c'est pour cela que je n'aime pas la licence Creative Commons.