[Mecistogatser linearis] Mecistogaster en vol [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
alexandre vinot
Membre confirmé

[Mecistogatser linearis] Mecistogaster en vol [Guyane]

Message par alexandre vinot »

hier non loin de Kourou, un spectacle dont on ne s’en lasse pas

Image
Alexandre Vinot : Guyane française : Kourou : 97310 : 14/02/2016
Altitude : 72 m - Taille : 70 mm
Réf. : 156985

peut-être M. linearis ? j’espère que cette photo bien moyenne permettra d’identifier l'insecte
tioneb
Membre confirmé

Guyane : Mecistogaster en vol

Message par tioneb »

Plutôt Mecistogaster ornata femelle qui a l'extrémité des ailes jaune et non blanchâtre comme M. linearis. :0024:
Ces grands Coenagrionidae ont un vol spectaculaire! Et oui des Coenagrionidae! Ils appartenaient au Pseudostigmatidae mais ce genre a disparu pour être fondu avec les Coenagrionidae.

Tu ne l'as pas eu posée ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

IMPRESSIONNANT!!!!!!!!
alexandre vinot
Membre confirmé

Message par alexandre vinot »

merci pour vos réponses

et non, je ne l’ai pas eu au posé, mais j’en ai d’autres en bécane
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bravo, faut l'accrocher un sujet pareil avec ce fond !
Alain
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

J'en ferais bien un Mecistogaster linearis avec sa double bande humérale.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Possible Denis. Quand je l'ai comparé au travail de Marcel Wasscher je n'ai pas trouvé les 2 bandes suffisamment séparées pour faire linearis.
Mais tu as sans doute raison car j'ai essayé de comprendre le texte (néerlandais) et je pense que linearis à ces bandes terminées en point d'exclamation et pas ornata... D'autre part la bande noire sur la suture méta thoracique serait plus mince pour ornata.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Possible...
Mais ornata n'a pas les yeux verts, a le dessous du thorax café au lait... Ne ressemble pas à celui présenté ici.
Sur mon site, on peut trouver une photo de détail du thorax d'un mâle ornata ; la bande humérale est bien différente de chez linearis.
Pour info, une grande part des photos de la clé de Marcel Wasscher vient de Guyane française :wink: La clé sera bientôt disponible pour le grand public en français avec en plus les espèces présentes ici et pas au Surinam. En attendant une version en anglais pour tout le plateau des Guyanes... Mais là il y a encore pas mal de travail!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Dans la seule clé que j'ai a ma disposition il n'est pas fait état de la couleur des yeux, on ne la voit même pas.
Le dessous du thorax ? Le "ventre" thoracique ? Comment le voir sur cette photo ? On n'en voit rien non plus sur la clé. Si tu veux parler de la partie latérale inférieure du thorax il est clair, blanchâtre pour ornata sur la clé, pas sombre.
Je maintiens que sur la clé la bande antéhumérale du sujet en photo est très proche de ornata, en tout cas à mi-chemin des 2 et ici on n'a pas un écart nette comme sur la clé pour ornata.
Je trouve que les 2 différences les plus nettes sur les photos de la clé sont comme je l'ai indiqué (mentionné dans le texte de la clé) la bande anté humérale en point d'exclamation et la quantité de noir qui souligne la suture méta pleurale, et qui, je pense confirme en effet M. linearis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »