Bonjour
L'hiver étant très peu marqué cette saison dans certaines régions, on continue en ce début d'année à observer un certain nombre d'espèces relativement élevé, voire quelques apparitions inhabituelles par endroits pour cette époque. A preuve, hier soir, j'avais dans mon jardin à côté des classiques Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Agriopis leucophaearia et Orthosia cruda, un Spodoptera exigua (déjà observé avant hier par Noisette en Gironde ou Charente-Maritime ?) et un Ochropleura leucogaster !!!
Ces deux espèces ont-elles réussies à passer l'hiver chez nous depuis les vagues de migrations de l'automne dernier ou sont-ce de nouveaux arrivants apportés par les vents remontants actuellement du sud ?
En tout cas, ce post est ouvert à ceux qui souhaitent parler de leurs observations "hivernales"
Pas encore allumé la lampe à la maison (ni ailleurs) depuis le début d'année donc pas grand chose à signaler, je n'ai du voir que 3/4 espèces qui viennent aux vitres de la maison ; par contre j'ai aussi eu un signalement de S. exigua cette semaine dans le Morbihan donc ton cas n'est pas isolé de ce point de vue là David
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
observations de début d'année 2016
Messagepar Noisette »
subrosea a écrit :Bonjour
Ces deux espèces ont-elles réussies à passer l'hiver chez nous depuis les vagues de migrations de l'automne dernier ou sont-ce de nouveaux arrivants apportés par les vents remontants actuellement du sud ?
Pour moi c'est une bonne chance que Spodoptera exigua a hiverné chez nous, j'ai au moins 2 indidvidus différents, un le 27 janvier et l'autre le 2 février, avec dernier observation le 20 novembre 2015.(Gironde la fleuve, 17 mon département )
Hier matin j'ai 3 Orthosia (gothica, cerasi et incerta) avec aussi Conistra rubiginea et rubiginosa 17 papillons et 10 espèces. L'année dernier mon premier Orthosia été le 20 fevrier et les autres ont suivi en mois de mars.
Merci à subrosea pour débuter cette discussion
Le week-end dernier, chasse en garrigues dans l'Hérault (c'est d'ailleurs la première fois que je chassais en Janvier !)
Résultat des courses, quelques espèces observées malgré un vent soutenu:
- C. caliginearia ( et )
- G. rufifasciata
- A. leucophaearia
- J. croceago
- A. segetum
- V. jaspidae
Tiens, j'ai vu mon 1er rhopalo de l'année le même jour que JFN, mais c'était un Paon du Jour, posé sur le mur "anti-bruit" de l'autoroute les ailes grandes ouvertes face au soleil (dans le 93). Faut dire que les conditions météo étaient exceptionnelles ce jour-là pour un hiver.
En nocturnes, pas grand chose, je ne fais pas de chasse de nuit en ce moment. Mais vu quand même dans le 77, A. leucophaearia le 9 janvier (après ceux de décembre, ça ne me parait pas étonnant) ; et lors d'un tour ce weekend dans une forêt abritant des cavités souterraines : S. libatrix et T. dubitata. Et aussi des ailes de G. rhamni qui a dû servir de repas à un oiseau récemment.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
[Info] observations de début d'année 2016
Messagepar Noisette »
Mes observations ont continué en Fevrier avec plusieurs espèces plus tôt que l'année dernier,avec une belle piège le 5 fevrier de 10 espèces dont Conistra rubiginea, Colostygia multistrigaria, Orthosia gothica, Orthosia cerasi, et Orthosia incerta.
le 10 fevrier j'ai eu aussi O.gothica et Orthosia cruda et hier soir le 22 fevrier Orthosia munda sur la corde trempé en vin/sucre. Ce dernier est 3 semaines en avance de 2015.