cochenilles grises ? (ER.774 - CADAM)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

La curiosité étant trop forte, je me suis dépêché de faire des photos en rentrant et de les éditer ; mais comme le composite des autres angles n'est pas prêt, voici seulement la vue dorsale des bestioles n° 3 et 4 (taille identique : 2,45 x 1,15 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06000 : 25/02/2016

Altitude : 8 m - Taille : 2,45 x 1,15 mm

Réf. : 157500

4 individus isolés (espacés d'une trentaine de cm les uns des autres), capturés en début d'après-midi sur un muret de la cité administrative de Nice (06 ; 8 m), au pied de quelques pins.

J'ai pas mal hésité sur leur identité et, vu le stylet et les petits yeux, au feeling, je pense à des imagos femelles d'Homoptères, en lorgnant du côté des cochenilles. :?

Je compte essayer de les garder quelque temps et, dans cette optique, si vous avez des idées sur leur alimentation, je suis preneur ; tout comme de toute suggestion quant à leur pedigree. :wink:

Les autres photos dans la soirée.

[im. 19287]
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

personnellement je parierai sur des larves de névroptère
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ton avis, Bertrand.

C'était ma première option ; mais je n'ai rien trouvé de ressemblant, même de loin, et surtout avec ce stylet et pas de crochets. Mais, si tu as une piste en ce sens, je suis preneur. :wink:

J'ai aussi envisagé une larve de Tingidé, mais les "antennes" ne collent pas avec un Hétéroptère. J'allais oublier : la présence de pattes élimine les larves de Diptères.

En désespoir de nouvelle hypothèse à explorer, je me suis rabattu sur la maxime de Pierre(D), selon laquelle, en substance "quand ça ne ressemble à rien, c'est très probablement une cochenille". :mrgreen:

Édit : voici le composite annoncé, présentant un mélange de vues des individus 1 (2,85 x 1,2 mm) et 2 (2,45 x 1,15 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06000 : 25/02/2016

Altitude : 8 m - Taille : 2,85 x 1,2 mm

Réf. : 157510

[im. NB19272-73-75-83]
... Pierre.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonsoir,

Bébert a tout à fait raison : il s'agit bien de larves de Névropteres et plus précisément de Coniopterygidae.
Les "crochets buccaux" (formés des mandibules et maxilles coaptées ; droits chez les Coniopterygidae) très saillants au-delà du labre me paraissent désigner la sous-famille des Aleuropteryginae (chez les Coniopteryginae, ils sont beaucoup plus courts).
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Un grand merci, CPU ! :)

Je viens de faire quelques recherches et, bien que je ne trouve que très peu d'illustrations des larves de cette famille et aucune strictement identique à mes bestioles, je dois reconnaître que ça colle globalement très bien.

Donc, toutes mes excuses à Bertrand, qui avait indiqué le bon ordre et voulait peut-être m'inciter à creuser davantage avant d'indiquer la famille.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

j'avais pensé à cette famille, mais rien trouvé de vraiment ressemblant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Tu as donc un meilleur feeling que moi. :wink:

Merci d'avoir basculé chez les Névroptères et voyons si l'on va pouvoir affiner l'ID ; ce qui me semble possible avec ce pattern dorsal particulier.

À ce propos, je suggère de ne pas écarter une espèce exotique : l'aéroport (international) de Nice est situé à moins d'1 km à vol d'oiseau du point de capture. :?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Aujourd'hui (26/02), même heure, même endroit, 3 supplémentaires capturées en 2 minutes. Je vais les garder le temps du WE.

Si quelqu'un est intéressé à les recevoir pour examen, me le signaler. Dans le cas contraire, je les relâcherai sur place, lundi.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Admirez cependant comment le terme coapté est devenu vivant.
Proposez des additions au glossaire, cela nous aide...
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pierre, apparemment, ça n'a pas ému les foules ! :wink:

De mon côté, à voir ce que les larves étaient devenues - des machins rabougris ; que je n'ai même pas osé photographier, tant je pensais qu'elles étaient mortes desséchées -, je croyais si peu à l'émergence des imagos que je ne regardais que très épisodiquement à l'intérieur de la petite boîte dans laquelle je les avais placées. En gros, 1 fois / semaine.

Du coup, aujourd'hui, c'est un petit imago mort que j'y ai découvert. J'ai quand même fait 2 photos pour confirmer, mais on savait déjà ce qu'il devait en sortir. Je le garde quelque temps, pour le cas où quelqu'un accepterait de le recevoir pour l'identifier. Un candidat ?

J'ai eu plus de chance avec une larve de cicadelle, plutôt originale, qui vient de me donner un imago bien coloré ; mais faut dire que, celle-ci, je la contrôlais tous les 1 à 2 j maxi.
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »