[Coenagriocnemis reuniense] Seul zygoptère endémique de [la Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Michel y
Membre

[Coenagriocnemis reuniense] Seul zygoptère endémique de [la Réunion]

Message par Michel y »

Bonsoir,

Coenagriocnemis reuniense, je n'en sais pas beaucoup sur lui, contacté 3 fois sur 2 spots différents la semaine dernière avec en tout et pour tout seulement 5 individus .Ce que je peux dire c'est qu'il est le plus gros zygoptère de la Réunion avec ces presque 50 mm de longueur et le seul endémique .Il vole bien même trop et aime se poser en hauteur sur les arbustes . On peut le trouver dans des zones un peu éloignées de l'eau et il vit dans les hauts ( au moins 700 mètres) et cohabite avec Africallagma glaucum. Je ne sais pas si celui que je poste est un mâle ou une femelle, sinon il parait qu'il y a des femelles androchromes et d'autres heterochromes, maintenant il va falloir aller à la pêche.

Michel

Image

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 19/02/2016

Altitude : 700 m - Taille : 48 mm

Réf. : 157434

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Coenagriocnemis reuniense...le seul zygoptère endémique de la Réunion

Message par tioneb »

Pour moi c'est un mâle pour les appendices anaux.
Par contre pour la taille totale D. Martiré indique "environ 46 mm" tandis que Samuel Couteyen et Michel Papazian, dans leur redescription de l'espèce dans Odonatologica mars 2011, donnent pour 10 sujets mâles une taille de 36 à 42 mm.
Je suis vraiment mauvais ce soir parce qu'ils en ont trouvé sur l'étang de Saint Paul, donc au niveau de la mer. :D Mais aussi à 1700 m.

As-tu cet article ?

En tout cas c'est la première fois qu'on a une bonne photo de l'espèce sur le forum! C'est même la seule "possible" car Chacalou nous l'avait présenté en 2011 mais il ne reste qu'une minuscule vignette qu'on ne peut pas agrandir!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Non Benoit je n'ai pas cet article , donc si tu peux me l'envoyer je suis preneur. Pour ce qui est de la taille, je n'ai pas encore fait de mesure par contre pour moi il est plus grand qu'un C.glabrum (pour avoir un repère ), quand à sa localisation sur l'étang Saint Paul ...? j'en reparlerais à S.Couteyen.

Je mets une photo d'un individu dans son milieu sur une feuille de la liane "vigne maronne" qui permet d'avoir une autre idée de la taille.

Michel

Image

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 18/02/2016

Altitude : 700 m - Taille : 46 mm

Réf. : 157454
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Extra, tu continues, de la plus belle des façons, de nous faire faire le tour de l'île :wink:
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Michel y a écrit :quand à sa localisation sur l'étang Saint Paul ...? j'en reparlerais à S.Couteyen.
C'est lui qui écrit qu'ils les ont trouvé le 15 mars 1998 sur l'étang de St Paul (0 m).
Je te l'envoie dans la matinée.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chacalou
Membre

Message par chacalou »

Merci encore pour le partage, effectivement je vois que ma photo ne ressemble plus à grand chose.

en voici deux plus récentes et de meilleure qualité:

Image

Chacalou : Réunion (La) : Plaine des palmistes : 97400 : 16/01/2013

Altitude : NR - Taille : 50mm

Réf. : 157466

Image

Chacalou : Réunion (La) : Plaine des palmistes : 97400 : 16/01/2013

Altitude : NR - Taille : 50 mm

Réf. : 157467

C'est une espèce que je vois à chaque fois que je vais en vacances sur l'île, contrairement à cette fameuse Cordulie :0006: . Je l'ai vu dans plusieurs endroits: Langevin, Grand Bassin, Cilaos, Forêt de Bélouve et de Bébour. A chaque fois les effectifs étaient effectivement assez faible, sauf à en endroit ou j'en ai vu pas mal (de mémoire plus d'une dizaine), la grande mare dans la forêt de Bélouve.

Photo du milieu ci dessous:

Image

Par contre j'ai lu qu'elle était capable de pondre dans la roche et qu'à priori c’était plus une espèce de rivière, mais j'ai plus l'impression qu'on peut quand même la trouver un peu partout surtout quand on grimpe.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Chacalou tu les as toujours vu en altitude? A part peut être Langevin. Par contre as tu vu d'autres couleurs que le bleu , Martire parle de femelle hétérochrome en as tu vu ? Ces derniers temps je ne vais pas trop dans l'Est , je quadrille l'Ouest et il y a encore du boulot d'autant qu'avec les pluies qui tombent en ce moment il se crée beaucoup de mares temporaires qui se peuplent à une vitesse incroyable.
Extra, tu continues, de la plus belle des façons, de nous faire faire le tour de l'île :wink:
Alain
Alain il ne me reste plus que 3 Zygoptères pour boucler la boucle, ça va venir doucement.
Michel
chacalou
Membre

Message par chacalou »

Effectivement, Langevin ça devait être le plus bas, par exemple je vais souvent aux trois bassins à Saint Gilles (un peu moins souvent près de l'ermitage voir l'étang du gol) , je n'en ai jamais vu là bas (mais j'ai pu passer à coté).

J'ai vu des femelles et des immatures, par contre je ne crois pas avoir vu de tandem. Je vais regarder ce soir sur mon pc mes photos de femelles, mais il me semble en avoir vu une plutôt verte.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Chacalou; la photo du biotope devrait être hébergée en galerie avec dans les remarques la mention" Biotope odonate". Si elle disparaît de l'hébergeur, c'est un lien mort de plus pour le forum, c'est très mauvais pour l'accès par les moteurs de recherche.
On trouve des photos de femelles vertes sur le web Michel. Comme j'imagine sont les jeunes mâles.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Benoit a écrit
Par contre pour la taille totale D. Martiré indique "environ 46 mm" tandis que Samuel Couteyen et Michel Papazian, dans leur redescription de l'espèce dans Odonatologica mars 2011, donnent pour 10 sujets mâles une taille de 36 à 42 mm.
J'ai trouvé un bout de cet article que je mets dessous, mais il faudrait que je l'ai en entier pour bien comprendre.
Michel

COUTEYEN, Samuel, 2006b. Evolution de la taille de Coenagriocnemis reuniensis Fraser, 1957, en fonction de l’altitude à l’île de la Réunion (Odonata, Coenagrionidae). Bulletin de la Société entomologique de France. 2006. Vol. 111, n° 4, pp. 439–444.
La température et la photopériode influencent la croissance et le développement des Odonates. La taille des imagos est alors un bon estimateur de la masse à l’émergence. Sur l’île de la Réunion, la taille des individus adultes d’une espèce endémique, Coenagriocnemis reuniensis Fraser, 1957, est variable en fonction de l’altitude. Sur cette île, le gradient thermique est étroitement corrélé au gradient altitudinal alors que la photopériode peut être considérée comme évoluant uniformément en tous points. Les C. reuniensis peuplant les milieux les plus élevés, où la température est plus basse, sont plus grands et ont une durée de développement plus longue par rapport aux individus vivant à une altitude inférieure. La possibilité que ces différences dans la croissance et le développement puissent favoriser une spéciation sympatrique est discutée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »