CG : France : Oléron : 17310 : 05/02/2016
Altitude : 1 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 156619
Je suis désolée, il y a plus d'un individu sur l'image

Cette amie n'est pas entomologiste mais elle s'occupe d'hygiène donc on lui demande de résoudre le problème d'envahissement des locaux. La première étape a été de trouver la source des mouches : vraisemblablement les coquilles qui sont jetées dehors sans autre forme de procès si j'ai bien compris, dans une sorte de marais (tout le monde fait comme ça, mais jusqu'à récemment, c'était plus loin des locaux).
La 2è étape pour elle, est de savoir quelles sont ces mouches et éventuellement de trouver des éléments d'info sur leur biologie. Elle pense à des Sciaridae (comme quoi, elle n'est pas plus mauvaise que moi en entomo, je ne serais même pas allée jusque là). S'il est possible de le discerner sur cette image, est-ce cela ? Est-il possible d'affiner la détermination ? Je lui ai donné le lien vers la page de la Galerie pour qu'elle cherche aussi par elle-même mais quand on n'est pas du tout entomo, ce n'est pas simple.
Merci

P.S. Cette nervation alaire fourchue que je vois sur les Sciaridae de la Galerie est-elle typique ?