Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Canon powershot A85] Conseils macro

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Canon powershot A85] Conseils macro

Message par genievre »

Bonsoir,

J'ai un Canon powershot A85 (et rien d'autre).
Il était à mon copain et je n'ai pas la notice, donc je suis "autodidacte" avec, donc euh... je tourne la molette et je clique sur la petite fleur pour la macro, ça s'arrête là :lol: :lol: :lol:

Un gros insecte au soleil j'arrive à faire une photo qui me convient. (pas du grand art c'est sûr...)
Mais au dessous d'un cm c'est la cata (et même parfois au dessus), je ne parle même pas de ceux d'1 mm...

D'autre part quand il fait sombre, même en mettant le flash au minimum ça éclaire trop, et si j'augmente la luminosité sans flash c'est moche... (ok c'est logique... mais frustrant !)
Du coup je m'éloigne et je zoome avec le flash mais en général la photo ne sort pas nette...

J'ai lu la discussion de marcorelien (?) avec la loupe mais avant cela j'aimerais savoir si vous avez des tuyaux pour optimiser l'utilisation de mon appareil?
Si vous m'expliquez les astuces, je trouverai bien la notice sur le net... ou dans le cerveau de mon homme :wink:


Dernière question d'un autre ordre :
Comment faites vous avec les insectes très mobiles ou dangereux?
J'ai pas trop envie d'occire des bébètes... Y a pas un moyen de les endormir gentiment?
La dernière fois j'ai pris mon coléo en photo sur ma main parce qu'il courrait trop vite par terre... D'ailleurs j'ai pas encore osé le mettre sur le forum :oops: :oops: :oops:
Je pense à présent les ramener chez moi pour les prendre en photo sur une table ou autre, mais c'est moins joli que dans la nature...

Bref, livrez moi tous vos secrets !!! :lol: :lol: :lol:

ps: vive les chenilles... c'est sage, ça bouge pas... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Conseils macro

Message par Dom' »

genievre a écrit :Comment faites vous avec les insectes très mobiles ou dangereux?
Quand les insectes sont trop vifs pour être photographiés et si tu ne veux pas les tuer, tu peux les calmer en leur mettant un coup de bombe "à froid" ou plus simplement en les mettant un court moment au congélo (une dizaine de minutes). Ils prennent ensuite plus volontiers la pose.

S'il s'agit de coléoptères, ils sont très rarement dangereux, même en Afrique. Si tu les prends à la main, fais simplement attention à ne pas te laisser pincer par leurs mandibules si elles sont fortes et larges. C'est par exemple le cas pour certains Cerambycidae, l'effet "pince coupante" est redoutable ... Il faut donc les saisir un peu comme lorsque l'on prend à la main des petits crabes à la plage. Je parle bien sûr là des bestioles de bonne taille.

Pour les autres ordres, la règle simple du "je ne tripote pas ce que je ne connais pas" est la plus sûre ! Par exemple, il faut de méfier des grosses punaises de la famille des Reduvidae, dont la piqûre est douloureuse ! Je ne parle pas des guèpes et autres abeilles, dont on a une méfiance instinctive.
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

D'accord je te remercie. Ca n'est pas grave si la photo est sur la main?

Merci pour la durée du congelo car je n'avais vraiment aucune idée !

sinon je pensais à la mygale, il y a peu de chance, mais il est possible que j'en trouve un jour, puisque des collègues en ont cotoyé de près... et j'ai beau me creuser la cervelle, je ne trouve pas de solution pour la photographier sans risque :lol: :lol:
(et je ne saurai qu'elle est dangereuse qu'après photo je suppose :roll: et puis elles mordent toutes, non??? )
Ca m'embêterai de la laisser filer quand même... si ça arrive...
En dehors du sentimentalisme (tout relatif de ma part pour une araignée, quoique.. :roll: ), si l'on tue un arthropode, il ne se pose plus sur ses pattes, la photo est moins jolie, non?
Avec le congelo, cela me semble une bonne alternative pour éviter ça !

Ok pour les coléo, c'est vrai que j'ai tendance à les prendre de suite à la main, je les aime beaucoup, j'aime bien leurs petites griffes, c'est plutôt attendrissant... :wink:
(quoiqu'après le dynaste augosoma ** j'avais les mains toutes griffées :lol: )
Bref, je ne savais pas que certains "mordaient" !!

Je vais me faire des boites (bois et moustiquaire métallique ça va?) et je les ramènerai tranquillement à la maison pour des séances photo, ce sera mieux :D
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

le congel 10 mn c'est sur ton insecte ne bougera plus ... définitivement. Il faut le laisser juste qques secondes.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

J'avoue que j'utilise plutôt mon freezer pour tuer des coléos de manière ...définitive plutôt que pour les "ralentir" et les ressusciter ensuite. J'ai simplement constaté à plusieurs reprises qu'après quelques bonnes minutes, ceux de grande taille bougeaient encore (Lorsque l'on veut tuer des anthrènes, on laisse les cartons infestés au moins trois jours au congelo pour être sûr de les exterminer).

Quelques secondes suffisent peut-être pour "calmer" les coléos minuscules comme ceux que genièvre a déjà présentées, mais pas pour les assez grosses bêtes qui viendraient au piège à banane par exemple... A genièvre de tester progressivement !
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

genievre a écrit:
J'ai lu la discussion de marcorelien (?) avec la loupe mais avant cela j'aimerais savoir si vous avez des tuyaux pour optimiser l'utilisation de mon appareil
qui c'est c'lui là 8-O :?:
D'autre part quand il fait sombre, même en mettant le flash au minimum ça éclaire trop, et si j'augmente la luminosité sans flash c'est moche...
Dans le bidouillage que je te propose d'essayer j'ai résolu ce souci : il s'agit d'un bout de plastique translucide fixé avec de la patafix que tu trouveras chez le premier sorcier de ton village sur lequel j’ai collé une étiquette blanche (pas sur le sorcier mais sur le bout de plastique) pour diffuser la lumière du flash .
Mais au dessous d'un cm c'est la cata (et même parfois au dessus), je ne parle même pas de ceux d'1 mm...
Avec la loupe tu fais des miracles ! Va voir ton marabout je suis sûr qu'il en a.

Voici un exemple avec une loupe X10 ref=15538 une Nigma walckenaeri de 3,5mm :smile140:
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

:lol: :lol: :lol: Désolée mariflorelien trop de syllabes dans ton pseudo pour mon petit cerveau :lol: :lol: :lol:

Merci pour les astuces, je les ai bien notées dans ma petite tête, c'est très ingénieux, j'ai déjà aténué mon flash une fois en m'inspirant de ton post.
Pour la loupe, il n'y en a pas ici, il faudra attendre la france, et puis ça m'embête pour la patafix... je suis un peu maniaque avec mon appareil :oops:

Oups j'avais pas vu pour le congelo ! Ok j'irai progressivement :wink:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

genievre a déploré:
Pour la loupe, il n'y en a pas ici, il faudra attendre la france,

Et le marabout alors, il ne peut pas t'en pondre une !

genievre hésite:
et puis ça m'embête pour la patafix... je suis un peu maniaque avec mon appareil
J'ai mis et remis des centaines de fois cette loupe sur l'objectif sans problème. Il suffit de faire 4 petits points bien répartis de patafix sur le côté de la loupe et de l'appuyer fermement sur l'objectif fermé. Si en retirant la loupe un peu de patafix devait rester sur les côtés de l'objectif, il suffit de la décoller avec les ongles. Jamais cette pate n'est allée se fourrer à l'intérieur du mécanisme. Cependant, je comprends ta réticence avec un appareil offert.

genievre a essayé:
j'ai déjà aténué mon flash une fois en m'inspirant de ton post.
Super et le résultat ?
Pour une macro, dans le cas d'une situation sombre, il faut utiliser le flash diffusé de cette manière. Cela te permet de te mettre en manuel (M) et de régler une vitesse d'obturation plus rapide (le temps d'ouverture) et donc augmenter tes chances d'avoir une photo moins floue. Tu peux aussi jouer avec la profondeur de champ et régler l'intensité du flash en fonction ! Je suis allé voir sur Internet les caractéristiques de ton canon . C'est un bon compact, il a de bonnes critiques. Tu devrais réaliser de meilleurs clichés. Fait des essais en manuel et regarde les résultats en notant tes réglages. Encore une occupation de plus ! :D
zerynthia
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mars 2005, 22:22
Localisation : Nord 59

ralentir

Message par zerynthia »

Testé en Indonésie pour 'endormir' des lucanes : 10 minutes au réfrigérateur, c'est plus que suffisant

Voilà le résultat :

Image

Zerynthia : Indonésie : 14 3 2002 : Sumatra : Sidikalang

- taille : 60 mm

ref:16199
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Magnifique Zerynthia ! 8-O

Tu l'avais passé au polish? :wink:

Voilà encore un entrainement à prévoir, le polish d'insectes :lol: :lol:


Mariflorelien, merci pour les conseils, il faudra que je m'exerce encore, comme tu dis.
Ton système m'a permis d'avoir une photo correcte, au lieu de "tout noir ou tout blanc" :D :D :D
(par exemple mon araignée beige )

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »